Quels sont les premiers signes d'un zona ?

Si les éruptions cutanées sont les symptômes caractéristiques d'un zona, il existe quelques signes avant-coureurs.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quels sont les premiers signes d'un zona ?
Quels sont les premiers signes d'un zona ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment reconnaître un zona ? Le Pr Alain Serrie, médecin spécialiste de la douleur, explique : "48 heures avant l'éruption, on constate des prodromes : une sensation inhabituelle. Or ce qui est inhabituel, en médecine, doit alerter".

Ces sensations peuvent être de l'engourdissement ou "du cartonnage à l'endroit où vont arriver les vésicules".

Des symptômes douloureux dus au zona

En effet, le zona se caractérise par la formation de vésicules, contenant le virus de la varicelle. "Et les douleurs arrivent soit dans les jours qui suivent, soit trois à quatre semaines après l'éruption".

Les fourmillements, picotements, cartonnage... "deviennent douloureux en raison de leur intensité", explique le Professeur. 

À lire aussi : Contagion, symptômes, guérison… comment reconnaître la varicelle ?

Qu'est-ce qu'un zona ?

Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus de la varicelle. Les personnes qui ont contracté la varicelle dans leur jeunesse conservent en effet toute leur vie ce virus, qui s'installe au niveau de leurs ganglions nerveux. 

Habituellement, notre système de défense parvient à contenir ce virus bloqué dans les ganglions. Mais lorsque nos défenses immunitaires sont faibles, que l'on est stressé ou fatigué, ce virus peut se réactiver du jour au lendemain et sortir du ganglion.

Le zona se propage par les nerfs

Mais au lieu d'aller dans le sang où il serait neutralisé par les anticorps anti-varicelle, il emprunte les voies nerveuses pour se déplacer. Comme les nerfs se ramifient jusqu'à la surface de la peau par des terminaisons nerveuses, le virus attaque la peau. Une sensation de brûlure, de picotement apparaît alors sur tout le trajet du nerf atteint et des plaques rouges parsemées de vésicules surgissent sur le trajet du nerf atteint.

Au bout de quelques semaines, les éruptions cutanées finissent par sécher et disparaître. Mais la douleur peut persister, c'est ce qu'on appelle des douleurs post-zostériennes. Les zonas qui atteignent les nerfs crâniens sont également courants. Le plus fréquent d'entre eux est le zona ophtalmique, localisé au niveau de l'oeil. L'atteinte concerne le front, les paupières et parfois, ce qui est plus grave, la conjonctive et la cornée. Le zona ophtalmique doit faire l'objet d'une consultation en urgence.