Brûlures : une nouvelle pigmentation ?
Que se passe-t-il pour les pigments de la peau à l’endroit où elle a été brûlée ?
Les réponses avec le Dr Eric Dantzer, chirurgien au service des grands brûlés de l'hôpital d'instruction des armées de Sainte-Anne (Toulon) :
"C’est une problématique difficile car on n’arrive pas à la gérer, toutes les couches responsables de la couleur au niveau de la partie profonde de l’épiderme sont détruites.
"On doit recouvrir les zones brûlées avec des greffes qui viennent de localisation différentes. Comme la peau n’est pas de la même couleur sur le corps, il y a des troubles de la pigmentation, ce qui est difficile à gérer.
"Il y a peut être maintenant une nouvelle technique de la culture de mélanocytes qui nous permettront de reprendre comme dans le vitiligo, les troubles de la pigmentation."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
- Pour une opération de chirurgie esthétique, comment se fait la cicatrisation puisque la peau est endommagée par les brûlures ?
Voir la réponse en vidéo* - Les victimes de grandes brûlures gardent-elles souvent de leur accident la phobie du feu ?
Voir la réponse en vidéo* - Quel travail psychologique pour accompagner le grand brûlé dans sa guérison ?
Voir la réponse en vidéo*
- Faut-il mettre du gras sur une brûlure très superficielle ?
Voir la réponse en vidéo** - Victime de brûlures aux 2ème et 3ème degrés en 2006 sur le thorax et l’abdomen, quand puis-je envisager une chirurgie réparatrice ?
Voir la réponse en vidéo** - Le miel est-il efficace sur les brûlures ? Si oui, pourquoi ?
Voir la réponse en vidéo**
* Les réponses avec le Dr Eric Dantzer, chirurgien au service des grands brûlés de l'hôpital d'instruction des armées de Sainte-Anne (Toulon)
** Les réponses avec le Dr Christophe Vinsonneau, spécialiste des grands brûlés à l’hôpital Cochin (Paris)
Dans le forum :