Douleur : vers une meilleure prise en charge
A l'hôpital ou en centre antidouleur, comment la douleur est-elle prise en charge ? Les femmes y sont-elles plus sensibles ? Les enfants sont-ils suffisamment entendus ? Quels sont les moyens de lutter contre la douleur ? L'hypnose peut-elle servir en anesthésie ?
La douleur des femmes
Les femmes souffriraient davantage que les hommes. Leurs douleurs seraient plus fréquentes, plus intenses et dureraient plus longtemps.
Ceux qui traitent des douleurs chroniques dans des centres antidouleurs, comme à l'hôpital Lariboisière, le constatent quotidiennement. Les malades sont bien souvent des patientes...
L'hypnose pour anesthésier
L'hypnose peut être utilisée en anesthésie pendant une intervention chirurgicale. De cette manière, le patient garde toute son autonomie et devient acteur des soins.
Lors d'une opération qui nécessite normalement une anesthésie générale, l'hypnose permet par exemple de n'utiliser que 5% de produit d'anesthésie par rapport à une anesthésie traditionnelle.
Bien sûr, toutes les précautions sont prises par l'équipe médicale au cas où une véritable anesthésie générale devient nécessaire...
L'hypnose intervient comme un complément capable de changer la perception que l'on a du monde extérieur et de modifier le seuil de tolérance de la douleur.
De la morphine à la demande
Après une opération, les équipes médicales utilisent différentes techniques pour pouvoir contrôler la quantité de morphine administrée et éviter l'accoutumance.
Les patients sont même prévenus que dès leur réveil, de la morphine leur sera administrer grâce à une pompe qu'ils pourront déclencher dès que la douleur survient.
Comment évaluer la douleur des enfants ?
Une tétine ou au mieux un biberon d'eau sucrée. Il y a encore quarante ans, voilà ce que recommandaient les chirurgiens pour calmer la douleur des enfants après une opération.
On pensait alors que le système nerveux et sensoriel des plus petits était trop immature pour ressentir la douleur. Depuis, cette théorie a évidemment et heureusement été remise en cause mais il a fallu attendre l'année 1998 pour qu'un plan ministériel s'intéresse vraiment à la douleur chez l'enfant.
En 2008, la plupart des services de chirurgie pédiatrique considère cette prise en charge comme essentielle dans le processus de guérison.
Comprendre la douleur pour mieux soigner
Arthrosique, rhumatismale ou nerveuse... La douleur a des causes multiples. Il n'est pas toujours évident de trouver les bons mots pour la caractériser.
Visite dans un centre de recherche spécialisé dans l'évaluation de la douleur.
En savoir plus sur la douleur
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
- La douleur : une histoire de femme ?
- Recherche : et si le venin soulageait nos douleurs ?
- Hypnoanalgésie : l'hypnose pour gérer la douleur
- Les antalgiques : une révolution contre la douleur
- Du bon usage des médicaments anti-douleurs
- Mesurer la douleur pendant l'anesthésie
- La prise en charge des douleurs post-opératoires
- En finir avec les douleurs chroniques
- Ces plantes qui soulagent vos douleurs
- L'hypnose : l'autre conscience
- Morphine : sois sage ô ma douleur
- Chat : Traiter la douleur, du 22 octobre 2009
- Chat : plantes anti-douleurs, du 16 septembre 2011
- Chat : Les médicaments anti-douleur, du 17 avril 2012
Questions/réponses :
- Comment soulager la douleur liée au zona ?
- Quels sont les médicaments indiqués pour des douleurs liées à la SEP ?
- La morphine est-elle efficace sur les douleurs liées à des neuropathies ?
- Comment évalue-t-on la douleur des patients pendant une anesthésie ?
- Comment la codéine agit-elle sur la douleur ?
- Comment prendre en charge l'algodystrophie ?