Alopécie : la greffe de cheveux est-elle efficace chez les femmes ?
L’alopécie est un motif fréquent de consultation chez la femme. Causes, traitements, routine de soins capillaires anti-chute… Quelles sont les solutions pour y remédier ?
L’alopécie est une perte anormale de cheveux ou de poils.
Elle peut être due à une cause génétique, à une pathologie mais aussi à une cause hormonale.
Contrairement aux idées reçues, l'alopécie concerne aussi bien les hommes que les femmes, et peut même être encore plus difficile à vivre pour ces dernières.
Alopécie hormonale ou non ?
La forme d’alopécie la plus fréquente est l’alopécie androgénique, qui peut être étendue sur tout le crâne ou par plaques.
La première chose à faire est de diagnostiquer la raison de l’alopécie, comme nous l'explique le Dr Philippe Assouly, spécialiste des cheveux : "Pour les alopécies androgéniques, il peut y avoir un problème hormonal associé, comme une peau grasse, une acné, une hyperpilosité. Il faut alors faire un bilan hormonal pour voir ce qui peut être en cause." Dans ce cas, un traitement hormonal sera mis en place. La prise d'une pilule ou d'un traitement hormonal, s'il est mis en cause, sera stoppé.
À l'inverse, "s'il n'y a pas de problème hormonal, il n'y a pas de traitement hormonal en tant que tel et dans ce cas-là le traitement est le plus souvent le minoxydil", précise-t-il.
Une lotion pour stimuler la pousse des cheveux
Le minoxydil est une lotion à appliquer sur le crâne qui permet d'allonger la durée de vie des cheveux et d'augmenter le calibre des cheveux.
Ce médicament, à prendre à vie, est jugé efficace par les dermatologues. Mais il ne doit pas être mis en place sans avis médical car il n'est pas anodin. Demandez conseil à votre médecin, même pour la forme qui existe en vente libre en pharmacie, peu dosée, à 2 %. Sachez que pour la forme dosée à 5 %, une prescription est toujours nécessaire.
"La greffe fonctionne à tous les coups"
Autre solution : la greffe de cheveux. Elle consiste à prélever des cheveux sur une zone donneuse, globalement la zone à l’arrière du crâne où les cheveux sont souvent plus longs et plus fournis, puis à les greffer sur la zone où les cheveux se sont raréfiés.
Il existe plusieurs techniques de greffe : soit par bandelettes de cheveux, soit par une technique appelée extraction folliculaire (FUE) qui consiste à prélever quelques follicules à la fois.
"La greffe de cheveux fonctionne aussi bien chez l’homme que chez la femme" rassure le Dr Assouly. "Le fait de prendre des cheveux d'une zone donneuse vers une zone receveuse fonctionne à tous les coups. Le problème est de savoir combien il est possible d'en garder derrière pour ne pas faire trop dégarni et combien il est possible d'en mettre devant et est-ce qu'il y a un traitement qui permet de fermer le robinet" note le spécialiste.
Pas de greffe sans traitement en parallèle
"S'il n'y a pas de traitement et que ça continue d'évoluer, la greffe de cheveux ne va pas avoir un intérêt majeur. Les cheveux ne vont pas être détruits, mais ça va disparaître autour de la greffe. Il faut donc toujours un traitement médical chez l'homme ou chez la femme", poursuit-il.
La greffe est donc bien à faire en coordination avec votre médecin, pour être sûre qu'elle en vaille la peine.
D’autant que cette opération est assez lourde et possède un certain coût. Comptez entre 5 000 et 6 000 euros selon le nombre de cheveux. Une somme qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.