Baignade : attention à l'hydrocution !
Pendant l'été et plus encore en période de canicule, l'entrée dans l'eau est un moment critique qu'il faut savoir gérer. Si l'envie de plonger ou de sauter est bien présente, il faut éviter le choc thermique.
Le tableau le plus fréquent est celui d'une journée pendant laquelle il fait très chaud, l'exposition au soleil a duré longtemps, les vaisseaux sanguins de la peau sont totalement dilatés afin de réguler au maximum et de laisser faire la transpiration. Avec cette chaleur, l’eau fraiche de la mer ou de la piscine est tentante, vous plongez et là c’est le choc !
Comment se produit une hydrocution ?
La peau passe brutalement d’une température de 40° à une température à 20-25° et les vaisseaux tout dilatés vont brusquement se rétrécir, on parle de vaso constriction, et faire remonter tout le sang vers le coeur ce qui peut entrainer une syncope. Parfois, on peut ressentir des signes avant coureurs comme des crampes, des tremblements, des maux de tête qui indiquent que notre corps s’est refroidi trop vite d’un coup. Cela peut aller jusqu’à l’arrêt cardio-respiratoire.
Le risque secondaire est la noyade. Un malaise dans l'eau, même de quelques secondes seulement, peut être fatal.
Comment éviter le choc thermique ?
Pour éviter l'hydrocution, il faut surtout éviter l’écart brusque de température. Avant la baignade, évitez de vous exposer trop au soleil. Ne vous baignez pas juste après un gros effort sportif ou physique.
Il faut également éviter les repas trop copieux et surtout l’alcool, parce que nos réflexes sont bien moins L’alcool va davantage dilater nos vaisseaux donc augmenter la température du corps et majorer le risque de choc thermique.
Un conseil : aller dans l'eau progressivement : se mouiller les jambes, la nuque, le ventre, la poitrine, habituer notre corps à la température.
Comment réagir en cas d'hydrocution ?
Si on ressent des symptômes de malaise, de crampes, de tremblements, parfois seulement des démangeaisons, il faut sortir de l’eau.
Si on est témoin d’une personne qui fait une syncope, il faut la sortir prudemment de l’eau, l’allonger, la réchauffer. Il faut vérifier si elle respire. Si ça n'est le cas, il faut commencer une réanimation et des compressions thoraciques, appeler les secours et aller chercher un défibrillateur.
Si la victime est inconsciente mais qu'elle respire, il faut la mettre en position latérale de sécurité.