Alzheimer : la musique pour retrouver des souvenirs
L'art peut-il raviver les souvenirs ? C'est en tout cas le pari du musée de la musique à Paris. Les visites guidées y sont aussi pensées pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Des visites culturelles, mais aussi thérapeutiques car l'art en général, et la musique en particulier, se révèlent de précieux outils non médicamenteux pour aider les malades à combattre leurs troubles neurodégénératifs.
Au musée de la musique à Paris, la musique n'est pas seulement un objet culturel, elle est aussi un outil précieux pour stimuler l'attention et la mémoire des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. "Des études ont démontré que sur le plan neuropsychologique, la mémoire musicale reste très préservée. Les sites impliqués dans la mémoire musicale sont très diffus au niveau cérébral et donc les lésions de la maladie vont toucher des régions bien connues, mais il y a peu de chance pour que cela touche toutes les régions impliquées dans la mémoire musicale", explique le Dr Florence Bonté, gériatre.
Mais la musique a d'autres vertus thérapeutiques. Elle facilite aussi l'expression de ces patients à qui la parole comme la mémoire échappe. Pour les aider, la conférencière doit simplement adapter le rythme de la visite. Et pour capter l'attention des participants, la conférencière leur fait faire des exercices pratiques. Quand les souvenirs s'estompent, la musique suffit parfois à les raviver.
Les visites au musée de la musique permettent aussi aux proches des malades de les voir différemment. Car les visites sont aussi pensées pour les aidants. Ces parcours au musée de la musique sont organisés sous forme de cycles. Trois sessions à quinze jours d'intervalle avec un même groupe pour s'évader du quotidien au rythme des souvenirs.