Comment prévenir et guérir les escarres ?

Les escarres sont des lésions de la peau dues à une immobilisation prolongée. Elles sont fréquentes chez les personnes alitées ou à mobilité réduite. Mais comment éviter leur apparition ? Et comment les soigner ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment éviter les escarres ?
Comment éviter les escarres ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les escarres correspondent à des souffrances de la peau, qui se forment lorsqu'on est allongé de façon prolongée, en appui sur une même zone, dans la même position. Ces plaies se créent quand il y a la fois une mauvaise circulation sanguine et une pression sur une zone. La peau n'est en effet plus vascularisée à cet endroit, elle souffre et une petite zone rouge apparait. Et si rien n'est fait, la nécrose s'installe et entraîne la formation d'un cratère très douloureux.

Les escarres apparaissent le plus souvent chez :
- Les personnes hospitalisées
- Les personnes âgées
- Les personnes en fauteuil roulant
- Les personnes qui restent très longtemps dans la même position.

Changer de position toutes les deux heures

Pour éviter l'apparition d'escarres, il faut avant tout miser sur la prévention."Essayez d'avoir des mobilisations régulières, c'est-à-dire de changer de position" conseille avant tout le Pr Bertrand Fougère, gérontologue. "Quand les personnes ne sont pas capables de changer de position toutes seules, il faut avoir des aidants, à la fois professionnels et familiaux qui puissent effectuer ces mobilisations et faire en sorte qu'elles soient changées de position au moins toutes les deux heures" poursuit-il.

Il insiste sur le fait d'"essayer de ne pas avoir de forces de pression au niveau de certaines zones de façon prolongée".

Une alimentation riche en protéines

"Il faut qu'il y ait des apports nutritionnels suffisants puisque l'escarre apparaît aussi dans des moments où les personnes sont dénutries" ajoute le Pr Fougère.

Côté alimentation, le plus important est l’apport en protéines, avec de la viande, des œufs et des bonnes graisses.

Scruter les rougeurs et réagir vite

L'autre conseil, en amont, est une surveillance cutanée minutieuse au moment de la toilette car la tache rouge évolue rapidement en escarre."Si c'est un aidant familial qui fait la toilette, il doit bien vérifier la situation cutanée de la personne et notamment regarder s'il y a des premières rougeurs", souffle le Pr Fougère.

Dans ce cas-là, précise-t-il, "il faut faire des petits massages au niveau de ces rougeurs". Il faut surtout "réagir dès l'apparition d'une première petite plaie, car il ne faut surtout pas que l'escarre devienne plus importante. Car quand l'escarre est trop importante, on a du mal à s'en sortir sur les situations à domicile".

Coussins anti-escarres, lits à eau...

Au domicile, des aménagements ou des objets peuvent aider à éviter les escarres. Vous pouvez faire appel à un ergothérapeute, qui sera d'une grande aide pour expliquer les bons gestes. En termes de matériel, il existe aussi une grande variété de coussins anti-escarres, à mémoire de forme, en microbilles, en gel, à eau, à air...

Ces objets peuvent vous être prêtés par les professionnels de santé. Vous pouvez aussi les trouver dans des boutiques spécialisées de matériel médical, où vous serez conseillé et vous pourrez les essayer. Il faut compter entre 30 et 90 euros selon les modèles.

Ils peuvent être en partie pris en charge avec une ordonnance médicale. Dans un second temps, quand la situation est plus grave, il existe aussi des lits médicalisés, à eau ou à air. Ils sont beaucoup plus coûteux et c’est à décider avec les professionnels de santé. 

N'hésitez pas à demander conseils aux ergothérapeutes, aux gériatres et aux infirmiers et infirmières.