De quoi est fait un os ?
Les os forment le squelette, qui constitue en lui-même, la structure indispensable au mouvement, à la marche et à la vie en général. Même s’il se dégrade quand il est touché par la maladie, le squelette est à la base une matière très riche.
L’os est bien vivant et même si le terme "squelette" vient du grec "skeleton" qui signifie "corps desséché", l’os n’est pas aussi dur qu’il en a l’air. Il se compose en effet de différents tissus.
L'os, une structure complexe
Le cartilage par exemple, qui entoure l’articulation du genou, est un peu élastique et agit comme un amortisseur pour protéger l’os des chocs lors des mouvements… Si vous plongez au cœur de la matière, vous trouvez, dans tous les os du corps, cet autre tissu aux pouvoirs extraordinaires : la moelle osseuse.
Elle fabrique des cellules capables de se différencier en globules rouges, globules blancs et plaquettes. L’os est un gros réservoir à lui tout seul, il contient aussi des minéraux comme le phosphore et le calcium qui sont distribués, en cas de besoin, dans l’organisme via la circulation sanguine.
Sport et calcium
Consommer ce calcium trouvé dans les produits laitiers, contribue à maintenir l’os en bonne santé. D’autant que le corps en contient quand même 206. Un bel échafaudage qui soutient les organes et permet de bouger.
C'est une preuve de plus que les os sont bien vivants, l’activité physique au quotidien permet de les renforcer. Par contre, un alitement prolongé ou un voyage spatial en apesanteur risquent de les décalcifier.