Elle devient narcoleptique après un vaccin, l’État lui verse 1,2 million d’euros

Depuis sa vaccination contre le virus de la grippe A (H1N1) en 2009, une habitante de Maubeuge est atteinte de troubles du sommeil chroniques et d'une perte de tonus musculaire.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Peut-on devenir narcoleptique à cause d’un vaccin ? La réponse s’inscrit en positif, à en croire une expertise menée pour clarifier le cas d’une habitante de Maubeuge (Nord) auprès de la justice. Comme le rapporte La Voix du Nord, cette femme va être indemnisée à hauteur de 1,2 million d’euros après avoir contracté une narcolepsie suite à un vaccin contre la grippe H1N1 reçu en 2009.

L’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) vient d’être condamné ce mercredi 24 avril par le tribunal administratif de Lille, après avoir refusé d'indemniser la plaignante, bien que le lien ait été reconnu entre l’apparition de la narcolepsie et le vaccin.

À lire aussi : L'ivresse du sommeil, un trouble rare et méconnu

Des troubles "imputables à la vaccination"

15 ans plus tôt, Gwenaëlle reçoit comme des milliers d’autres Français le vaccin pour se protéger de la grippe A (H1N1). À la suite de cette injection, la quadragénaire développe une narcolepsie, selon une expertise, confirmant la relation de cause à effet entre la vaccination contre la grippe A et la survenue de la maladie. Pour autant, l’Oniam refusait jusqu’ici sa demande d’indemnisation.

L’organisme a finalement été condamné à lui verser une somme conséquente, au regard des troubles "imputables à la vaccination contre la grippe A (H1N1)", indique le tribunal administratif de Lille dans sa décision consultée par La Voix du Nord.  

Qu’est-ce que la narcolepsie ?

La narcolepsie est une maladie rare, qui touche environ une personne sur 2 000 et qui se caractérise par deux symptômes principaux :

  • Une somnolence diurne : des accès brusques de sommeil de quelques minutes, qui surviennent n'importe où et n'importe quand ;
  • Une cataplexie : un brusque relâchement du tonus musculaire engendré par une émotion forte comme un éclat de rire, de colère ou de surprise. Cela peut provoquer une faiblesse au niveau des genoux, une impossibilité à articuler ou parfois même une chute pendant quelques secondes. 

Une prédisposition génétique, un traumatisme crânien ou encore une infection comme le virus grippal peuvent expliquer l'apparition de cette maladie. Elle se manifeste le plus souvent entre l'âge de 10 et 30 ans et dure toute la vie.

La narcolepsie reste néanmoins difficile à appréhender car elle implique des mécanismes complexes au niveau du cerveau. Cette maladie s'attaque à une petite région située au cœur du cerveau : l'hypothalamus. Elle détruit les neurones qui fabriquent l'hypocrétine - aussi appelée orexine - une protéine jouant un rôle-clé dans le circuit de l'éveil.