Il meurt après avoir été malade du Covid-19 pendant 613 jours

Le virus a muté plus de 50 fois dans le corps du patient immunodéprimé, qui avait pourtant été vacciné plusieurs fois contre le Covid-19.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Selon les chercheurs à l'origine de l'étude, il s’agit de la plus longue infection au SRAS-CoV-2 jamais observée
Selon les chercheurs à l'origine de l'étude, il s’agit de la plus longue infection au SRAS-CoV-2 jamais observée  —  Shutterstock

Le record de la plus longue contamination au Covid-19 vient-il d’être battu ? Un patient est resté positif au Covid pendant 613 jours, soit près de deux ans, avant de décéder, viennent de dévoiler des chercheurs du Centre de médecine expérimentale et moléculaire de l’Université d’Amsterdam au magazine américain Time.

Résistance au traitement anti-Covid

L’homme âgé de 72 ans a été contaminé par le variant Omicron du Covid-19 en février 2022 et est resté malade jusqu’en octobre 2023, date à laquelle il est finalement décédé. Les scientifiques n’ont pas précisé la nationalité du patient, ni le pays où il avait été hospitalisé. Ils ont toutefois spécifié que l’homme souffrait d’une maladie du sang et avait été vacciné plusieurs fois contre le Covid, avant d’être contaminé.

Du fait de son immunodépression, le patient n’avait pas pu produire assez d’anticorps pour venir à bout du virus. En analysant les échantillons prélevés dans son nez et sa gorge, les chercheurs ont conclu que le coronavirus avait développé une résistance au sotrovimab, un anticorps utilisé contre les formes graves du Covid-19. Le virus aurait ensuite muté plus d’une cinquantaine de fois, sans pour autant être la cause première de la mort du patient.

À lire aussi : "Jambes bleues" : quel est ce nouveau symptôme rare du Covid long ?

La plus longue infection au Covid observée

Selon l’équipe de chercheurs à l’origine des recherches autour de cette étude, qu’ils présenteront lors du congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses le 27 avril prochain, il s’agit de la plus longue infection au SRAS-CoV-2 jamais observée.  

"Ce cas souligne le risque d’infections persistantes par le SRAS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées", indiquent les auteurs de l’étude. "Nous soulignons l'importance de la surveillance génomique continue de l'évolution du SRAS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées souffrant d'infections persistantes", concluent-ils.  

J'apprends à vivre avec un covid long
J'apprends à vivre avec un covid long  —  Le Mag de la Santé - France 5