La goutte peut-elle résulter d'une alimentation trop riche et de l'abus d'alcool ?
La goutte peut-elle résulter d'une alimentation trop riche et de l'abus d'alcool ?Pour quelle raison la bière est-elle à éviter si on est sujet aux crises de goutte ?Traité contre la goutte, puis-je boire avec modération de l'alcool fort, type whisky, ou dois-je éviter ?
Les réponses avec le Pr Pascal Richette, rhumatologue :
"Les facteurs alimentaires qui participent à l'élévation de l'acide urique dans le sang sont ceux qui vont être riches en purine (poissons gras, abats, viande…). Il faut être raisonnable. On sait qu'un excès alimentaire fait de poissons gras peut augmenter l'acide urique. Tout ce qui est viande, viande rouge en particulier, va aussi y contribuer. Il faut donc privilégier les poissons blancs et les viandes blanches. Il faut aussi se méfier du sucre, et en particulier du fructose présent dans les sodas. Il faut donc privilégier les sodas zéro. La bière est aussi à éviter car elle est très riche en purine.
"Une fois que la purine est ingérée, elle est dégradée et métabolisée en acide urique. Chez un individu prédisposé génétiquement, l'acide urique augmente. Si vous n'êtes pas prédisposé génétiquement, même si vous prenez beaucoup de purine, vous l'éliminez par voie rénale.
"Ni le vin rouge, ni le vin blanc ne font, a priori, monter l'acide urique. Le vin, y compris le mousseux, ne fait pas monter l'acide urique. En revanche le vin peut a priori déclencher des crises. L'alcool fort du type whisky fait aussi monter l'uricémie. C'est la raison pour laquelle il existe des recommandations alimentaires qui sont l'éviction des poissons gras, des viandes, et des abats en particulier. Il faut aussi éviter les fruits de mer qui sont très riches en purine. Enfin il faut éviter les sodas et les alcools forts. On peut en revanche consommer du vin mais avec modération.
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :