La sélection du 10/03/2017
Trahir ; Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires ; Mala Vida ; On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant ; L'amour caché... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 10 mars 2017.
-
Trahir
Helen Dunmore, Antoine Bargel
Ed. Mercure de France, février 2017
Ce roman - car c'est bien un roman - évoque à la fin de la période stalinienne ce terrible moment nommé "le complot des blouses blanches", quand le dictateur, aveuglé par la folie et la haine, a fait assassiner des médecins parce qu'ils étaient juifs et parce qu'il se persuadait qu'ils cherchaient tous à le tuer.
-
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires
Peggy d'Hahier, Régis Boyer
Ed. Digobar, février 2017
Des brèves de vie inspirées de son expérience d'infirmière vécue au quotidien. Face au succès de ses anecdotes, aujourd'hui Peggy d'Hahier publie un recueil. "Les petites histoires de Mademoiselle Peggy".
-
Mala Vida
Marc Fernandez
Ed. Préludes, octobre 2015
Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l'ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l'Espagne.
-
On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant
Marie Griessinger
Ed. Milady, février 2017
Face au déclin d'un père tant aimé, sa fille trouve un moyen de tenir le malheur à distance. À travers un journal où passé et présent s'enchevêtrent, elle convoque les souvenirs des jours heureux. À travers ce vibrant hommage à son père, Marie Griessinger tente de conjurer le mauvais sort. Tout s'efface, mais les écrits restent.
- L'amour caché
Charlotte Brontë de Jolien Janzing
Ed. Archipoche, mars 2017
Un roman qui nous fait découvrir le premier amour de Charlotte Brontë, histoire teintée de scandale qui lui inspirera son premier roman Le Professeur.
Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.