Maladie de Parkinson : que se passe-t-il dans le cerveau ?

La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative. On vous explique à quoi elle est due et quels sont les premiers symptômes.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quels sont les premiers symptômes de Parkinson et que se passe-t-il dans le cerveau ?
Quels sont les premiers symptômes de Parkinson et que se passe-t-il dans le cerveau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En France, plus de 160 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, selon les données de Santé publique France. La maladie touche environ deux femmes sur 1 000 et trois hommes sur 1 000.

Il s'agit d'une maladie neurodégénérative, c'est-à-dire qui touche le système nerveux central. Dans le cas de la maladie de Parkinson, ce sont les neurones produisant de la dopamine qui sont détruits. 

À lire aussi : Détecter la maladie de Parkinson grâce à l’odorat, c'est possible ?

Plusieurs protéines à l'origine de la maladie

Problème : "la dopamine permet notamment le mouvement", explique le Dr Jimmy Mohamed. En plus de la destruction de ces neurones, une autre protéine joue un rôle majeur dans l'apparition de la maladie : l'alpha-synucléine.

Elle "se scotche sur les neurones. La transmission de l'information se fait alors moins bien", poursuit le médecin. "Moins de dopamine, plus de mauvaises protéines peuvent entre autres être à l'origine de la maladie", éclaire-t-il.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie ?

"Les premiers symptômes que nous détectons sont les tremblements, qui concernent deux-tiers des malades", explique le Pr Philippe Remy, neurologue. "Le deuxième symptôme très fréquent et souvent négligé est les douleurs, à l'épaule en particulier, et généralement d'un seul côté. Ce symptôme est souvent interprété comme rhumatologique alors qu'il s'agit en réalité du début de la raideur parkinsonienne", explique-t-il.

D'autres symptômes, plus subtils, peuvent également être révélateurs : "la dépression, une diminution de la vitesse des mouvements, une marche plus lente...", liste enfin le Pr Philippe Remy.