Angelina Jolie a subi une double ablation des seins
L'actrice américaine explique dans une tribune dans le New York Times qu'elle a subi une double mastectomie, une intervention chirurgicale préventive pour diminuer son risque de cancer du sein.
Les actrices américaines ont souvent recours au bistouri, mais pour ce type d'opération, c'est une première.
Angelina Jolie a révélé avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires. Elle a publié l'information dans une tribune du New York Times, un des plus prestigieux quotidiens américains.
Risque de développer un cancer du sein de 87%
L'actrice américaine âgée de 37 ans et compagne de Brad Pitt explique dans cette tribune, intitulée "Mon choix médical", qu'elle a subi cette opération car elle porte un gène défectueux qui accroît le risque de cancer. Selon elle, il existait avant l'opération un risque de 87% qu'elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l'ovaire, en raison de la présence de ce gène défectueux (BRCA1). La mère d'Angelina Jolie est morte à l'âge de 56 ans d'un cancer.
"Quand j'ai su quelle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible, a-t-elle écrit. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive. J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe".
Le 27 avril, l'actrice a terminé les trois mois de préparation médicale prévue avant les opérations. Désormais, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5%, a-t-elle précisé.
L'actrice et Brad Pitt ont eu trois enfants et en ont adopté trois autres. "Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre en raison d'un cancer du sein", a-t-elle ajouté.
L'actrice américaine est devenue célèbre grâce à son rôle de Lara Croft dans Tomb Raider et a remporté un oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans Une vie volée.
En France, depuis 5 ans, certaines femmes peuvent recourir à la mastectomie préventive, s'il y a un fort risque de développer un cancer du sein. Ces femmes sont en effet porteuses d'une forte prédisposition génétique, repérée par deux gènes BRCA 1 et BRCA 2. Dans ce cas, la probabilité qu'elles déclarent un cancer est de 80%.
Source : My medical choice, by Angelina Jolie dans le New York Times du 14 mai 2013
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Mastectomie : l'ablation des seins pour prévenir le cancer
- Cancer du sein : toutes concernées !
- Cancer du sein : le dépistage organisé fait débat
- Cancer du sein : les craintes du dépistage
- Cancer du sein : une hausse de 260 % en 30 ans
- Cancer du sein : un dépistage nécessaire
- Examens du sein : ils ne laissent rien passer
- Reconstruction mammaire : au delà des prothèses