Quelle est la meilleure façon de s'épiler les parties intimes chez un homme ?
L'épilation du maillot n’est plus uniquement réservée à la gent féminine. Depuis des années, la tendance mode demande aux hommes de se séparer de leurs poils. Suivez nos conseils pour un maillot épilé sans danger.
Selon une enquête IFOP publiée en 2021, l'épilation des parties intimes concernerait la moitié des hommes. Mais attention : hommes ou femmes, il faut toujours prendre quelques précautions afin d'éviter les coupures, les boutons, les rougeurs, les démangeaisons voire les infections.
La tondeuse électrique, la moins risquée
La tondeuse électrique est la technique pour laquelle vous prenez le moins de risques pour votre peau puisque vous allez juste raccourcir les poils, donc pas de risques d’allergies ni d’irritations.
Attention cependant, même sur vos poils, vous avez des bactéries. C’est pour cette raison qu'une tondeuse ne se partage pas. Chacun doit avoir la sienne et surtout, il faut la nettoyer après chaque utilisation.
Pour éviter que votre tondeuse ne devienne un nid à microbes, nettoyez-la avec de l’eau et du savon.
Faites néanmoins bien attention à ce que la tondeuse utilisée soit étanche avec un petit logo sur l’appareil. Sinon, optez pour une tondeuse dont vous pouvez détacher la tête pour la nettoyer.
Le rasoir, attention aux micro-coupures
Plus vous vous rapprochez de la peau, plus il y a un risque d'inflammation ou d’infection. La première chose à faire avant de se raser est d’être propre. Les parties intimes sont une zone qui abrite de nombreuses bactéries bactéries donc commencez par vous laver, vous rincer et vous sécher pour limiter le risque d’infection si vous vous coupez.
Ensuite, pour éviter les coupures, comme vous avez peut-être l'habitude de le faire pour la barbe, utilisez de la mousse à raser. Vous pouvez également utiliser du silicone, comme dans les lubrifiants intimes. Il permet de bien faire glisser les lames du rasoir pour éviter les micro-coupures.
Enfin, évitez les rasoirs jetables à une ou deux lames. En plus de ne pas être très écologique, ils rasent généralement mal et vous obligent à passer plusieurs fois sur la même zone. Et c'est le meilleur moyen de vous couper. Utilisez plutôt un rasoir réutilisable avec quatre ou cinq lames.
Comment éviter les poils incarnés ?
Le conseil donné par la Dre Dima Haidar, dermatologue, est de raser toujours dans le sens du poil. En effet, si vous rasez dans le sens contraire, vous risquez de modifier la trajectoire du poil et quand il va repousser, il ne va pas trouver son chemin, va s’incarner et rentrer dans la peau.
Cela risque de faire un gros bouton rouge qui peut s’infecter, et même évoluer en abcès.
Les différents fabricants de rasoir expliquent qu'il faut également changer ses lames toutes les sept utilisations. Avec le temps, les lames s’émoussent, elles coupent moins bien et vous aurez alors tendance à insister et donc à irriter, voire vous couper la peau.
Bien nettoyer son rasoir
Pour le nettoyage du rasoir, l'hygiéniste et microbiologiste Christophe Mercier explique que selon lui, il faut nettoyer son rasoir à chaque utilisation avec de l’eau et du savon.
Il faut également retirer tous les poils qui peuvent se coincer entre les lames. Le risque est d’utiliser un rasoir plein de germes, comme des staphylocoques, et donc de provoquer des folliculites sur la peau, ces petits boutons remplis de pus.
Comment hydrater après le rasage ?
Le premier réflexe après un rasage est d'hydrater avec une crème grasse ou une huile. Problème : le maillot est une zone enfermée. Si vous utilisez une huile grasse pour hydrater, vous allez transpirer et si vous rajoutez du gras, vous risquez de faire macérer les bactéries et donc d’avoir des boutons.
Les dermatologues conseillent plutôt d’utiliser des sprays asséchant et cicatrisant à base de cuivre et de zinc que vous trouvez facilement en parapharmacie.
La crème dépilatoire, attention aux allergies
Les crèmes dépilatoires spéciales parties intimes ont à peu près la même composition qu'une crème dépilatoire pour le corps. Elle contiennent en plus quelques ingrédients hydratants comme de l'Aloe Vera, mais le principe reste le même : il s'agit d'un produit chimique qui contient un acide qui désorganise la composition du poil, qui va donc mourir… C’est ce qui donne, d’ailleurs, l’odeur désagréable du produit.
Comme c’est un produit chimique, vous aurez encore plus de risque de faire une réaction allergique donc le conseil est d’abord de faire un test cutané à l’intérieur du bras au niveau du pli du coude. C’est une zone où la peau est très fine et va donc réagir plus rapidement.
Si vous n'avez pas de réaction allergique ou d’irritation, vous pouvez l'appliquer sur les parties intimes. Il faut bien respecter le temps de pose, généralement de cinq à six minutes et retirer la crème à l’aide d’une spatule ou d’un gant pour retirer facilement la partie émergente du poil. Finissez en rinçant.