Loi Leonetti : sept ans après, où en sommes-nous ?
Si 86 % des Français se disent favorables à l'euthanasie, les questions autour de la fin de vie et de la mort volontaire sont toujours au centre des débats. La loi Leonetti de 2005 reste mal connue, mal comprise et mal appliquée. Sept ans après et alors que le professeur Didier Sicard vient de remettre son rapport sur la fin de vie au chef de l'Etat, le Dr Jean Leonetti dresse le bilan. Interview.
Les oubliés de la loi Leonetti
La loi Leonetti du 22 avril 2005 présente de nombreuses avancées mais a aussi des limites ou plutôt elle n'est pas toujours bien comprise ou bien appliquée par les médecins. Certaines familles doivent se battre pour leur proche, pour que la loi soit correctement appliqLa loi uée. Les époux Pierra ont traversé cette terrible épreuve.
Loi Leonetti : quel bilan 7 ans après ?
Le Dr Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, a été à l'origine en 2005 d'une loi relative aux "droits des malades et à la fin de vie". Une loi insuffisamment appliquée parce que mal connue pour les uns, une loi trop timide pour les autres.
Sept ans après l'adoption de la loi, Jean Léonetti a dressé un premier bilan lors de son passage sur le plateau du Magazine de la santé, mardi 18 décembre 2012.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Fin de vie : les propositions du rapport Sicard
- Accompagnement de la fin de vie : que prévoit déjà la loi ?
- Soins palliatifs : une décision partagée
- Mieux accepter les soins palliatifs
- Première enquête sur la fin de vie en France
- Ch@t : L'acharnement thérapeutique
- Fin de vie : mieux prendre en compte les dernières volontés ?
- Fin de vie : un Observatoire national vient d'être créé
- Les soins palliatifs en questions
- Soins palliatifs insuffisants : la fin de vie toujours en souffrance
Ailleurs sur le Web :