Une masturbation excessive peut-elle être la cause d'éjaculation prématurée ?
Est-ce qu'une masturbation excessive peut être une cause d'éjaculation prématurée ?
Les réponses du Dr Marie Veluire, gynécologue-obstétricienne et sexologue, et du Dr Pierre Desvaux, andrologue-sexologue :
"Non, une masturbation excessive ne peut pas être une cause d'éjaculation prématurée. Ce serait même plutôt l'inverse. Une des causes dites de l'éjaculation précoce, c'est l'absence d'éjaculation ou l'absence de rapports sexuels. Plus il y a de rapports sexuels ou de masturbations, c'est-à-dire plus il y a une stimulation sexuelle et d'éjaculations, plus on est capable au moment voulu de retarder son éjaculation."
"Il y a une bonne et une mauvaise manière de se masturber. Certaines personnes vont se masturber de manière quasi-compulsive parce qu'au moment de l'orgasme, ils vont faire évoluer leur excitation très vite jusqu'à l'éjaculation comme si c'était une décharge dont il fallait se débarrasser. La bonne manière est de jouer avec son excitation, c'est-à-dire de s'exciter, de s'arrêter et de recommencer en allant jusqu'à l'éjaculation après un certain temps. Cette méthode permet de contrôler son excitation."
"Les hommes qui font peu l'amour ont en général beaucoup plus tendance à éjaculer rapidement."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Pourquoi associe-t-on l'éjaculation précoce à des problèmes d'anxiété ou de manque de confiance voire d'impuissance ?
Voir la réponse en vidéo*
-
Mon mari souffre d'éjaculation précoce, parfois avant de passer à l'acte, mais il ne veut pas suivre une thérapie, que faire ?
Voir la réponse en vidéo* -
Les préservatifs censés retarder l'éjaculation sont-ils efficaces ?
Voir la réponse en vidéo* -
Est-ce efficace et sans risques de contracter le périnée afin d'éviter l'éjaculation (éjaculation rétrograde) ?
Voir la réponse en vidéo* -
À partir de quel âge peut-on dire qu'on a une éjaculation précoce : 18 ans, par exemple ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Marie Veluire, gynécologue-obstétricienne et sexologue, et du Dr Pierre Desvaux, andrologue-sexologue