Thibaut Courtois, gardien du Real Madrid, blessé au ligament du genou : en quoi consiste l’opération ?

Le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois a été victime d'une rupture du ligament croisé et doit être opéré du genou. En quoi consiste la chirurgie ? Combien de temps dure la rééducation ? On fait le point.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le
Thibaut Courtois en octobre 2021, lors du match Chakhtar Donetsk - Real Madrid de la Ligue des Champions
Thibaut Courtois en octobre 2021, lors du match Chakhtar Donetsk - Real Madrid de la Ligue des Champions  —  Shutterstock

L’accident est survenu à deux jours de la reprise du championnat d'Espagne de football. Le Real Madrid a annoncé le jeudi 10 août que son gardien belge, Thibaut Courtois, avait été victime d’une rupture du "ligament croisé antérieur du genou gauche", sans préciser la durée d'indisponibilité. Le portier devra être opéré dans les prochains jours a ajouté le Real, dans un bref communiqué diffusé sur son site internet.

Huit ou neuf mois d’indisponibilité

Thibaut Courtois s'est blessé dans la matinée à l'entraînement, d'où il serait sorti en larmes, selon la radio espagnole Cadena Cope. Les Merengue ne précisent pas la durée d’indisponibilité de leur gardien phare de 31 ans mais selon la presse espagnole, elle s'élèverait à plusieurs mois, entre huit et neuf, ce qui signifierait qu'il pourrait manquer la quasi-totalité de la saison.

La rupture du ligament croisé est une blessure fréquente au football. Les ligaments croisés situés dans l’articulation du genou relient deux os : le fémur et le tibia. Une structure de 7 millimètres de diamètre qui a pour objectif d'empêcher un déplacement du tibia vers l'avant par rapport au fémur. Mais lorsque le genou subit une violente torsion, la rupture des ligaments croisés se produit. Une douleur aiguë survient alors. Le blessé peut ressentir une certaine instabilité en cherchant à se mettre debout, et le genou gonfle dans les heures qui suivent la rupture.

À lire aussi : Pourquoi les joueurs de foot ont un risque accru de démence

En quoi consiste la ligamentoplastie ?

Un ligament croisé rompu ne cicatrise pas naturellement. Il faut, dans un premier temps, attendre le dégonflement du genou avant d'envisager une intervention chirurgicale. Cette opération s’appelle une ligamentoplastie.

Son objectif est de reconstruire le ligament rompu afin de retrouver une articulation opérationnelle. Les chirurgiens prélèvent dans la face interne du genou des tendons qui vont remplacer le ligament défaillant. Le nouveau ligament greffé sera fixé aux extrémités du fémur et du tibia. Après l’opération, une rééducation de six mois est nécessaire.

Arrivé en 2018 à la "Maison blanche", Thibaut Courtois n'avait pas connu de blessure aussi grave à Madrid, malgré une déchirure du ménisque qui l'a éloigné des terrains pendant trois mois en 2015.

Rupture des ligaments croisés : comment se passe la chirurgie ?
Rupture des ligaments croisés : comment se passe la chirurgie ?  —  Le Mag de la Santé - France 5