Insuffisance respiratoire : quelle différence avec l'insuffisance cardiaque ?
Comment faire la différence entre insuffisance respiratoire et insuffisance cardiaque à première vue ?
Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l'hopital Bichat (AP-HP) :
"Dans les deux cas, il y a cette fameuse difficulté, cet essoufflement qui est l'un des premiers signes de ces deux insuffisances.
"Il y a d'autres causes comme l'anémie, donnant aussi des causes d'essoufflement. C'est l'intérêt d'interroger correctement les patients pour savoir quels sont les facteurs de risques qui les amènent à telle ou telle chose, de les examiner.
"Il y a des signes d'insuffisance cardiaque, d'avoir des petits râles à l'auscultation, d'avoir des œdèmes, d'avoir une pathologie qui nous oriente à des pathologies cardiaques comme l'hypertension ou un infarctus. C'est la mesure du souffle qui va voir s'il y a une atteinte bronchique ou une atteinte qui ne soit pas liée au tuyau mais qui soit liée aux muscles, à la paroi thoracique ou à ce qui entoure le poumon. Il y a des étiologies cardiaques qui sont recherchées par des examens comme l'échographie cardiaque."
En savoir plus :
Questions/Réponses :
- Lorsque l'on est insuffisant respiratoire, les troubles sont-ils forcément irréversibles ?
Voir la réponse en vidéo* - La transplantation pulmonaire est-elle une solution en cas d'insuffisance respiratoire ? Je suis en phase terminale.
Voir la réponse en vidéo* - Je ronfle beaucoup. Y a-t-il un rapport entre apnées du sommeil et insuffisance respiratoire ?
Voir la réponse en vidéo* - Ma mère, âgée de 79 ans, souffre d'une BPCO depuis cinq ans, mais un autre pneumologue a diagnostiqué un emphysème. Où est la différence ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l'hopital Bichat (AP-HP)