Bed rotting : oui, rester au lit toute la journée est dangereux pour votre santé

Le "bed rotting", nouvelle tendance des réseaux sociaux, incite à ne quitter son lit que lorsque l’on se sent reposé. Ce qui peut parfois prendre toute la journée. Une pratique inquiétante, selon la sophrologue Caroline Rome.

Alexis Llanos
Rédigé le
Le bed rotting n'offre pas un repos réparateur, et peut même être un symptôme de dépression
Le bed rotting n'offre pas un repos réparateur, et peut même être un symptôme de dépression

Et si vous passiez toute la journée dans votre lit sans en sortir ? C’est ce que propose le "bed rotting", une nouvelle pratique popularisée par les réseaux sociaux. Le principe : ne quitter son lit, cocon protecteur et réconfortant, que lorsqu’on se sent pleinement reposé.

Cette tendance, dont le nom signifie littéralement "pourrir au lit", aiderait à prendre un temps de repos pour se reconnecter avec soi-même, s’octroyer un moment rien qu’à soi afin de se ressourcer. "Mais en abuser pourrait avoir des effets pervers" met en garde Caroline Rome, sophrologue spécialisée dans la vigilance et les troubles du sommeil et rattachée au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris.

Un repos non réparateur

“Le repos, c’est quand on dort, pas quand on traîne dans son lit” affirme Mme Rome. Selon elle, rester dans son lit sans dormir n’est pas réparateur, au même titre que les insomnies.

Au contraire, mettre du mouvement dans sa journée est fondamental pour la santé, surtout au niveau cardiovasculaire, rappelle-t-elle. “Nous ne sommes pas faits pour rester au lit toute la journée”. Elle recommande donc de ne rester couché que pendant les périodes allouées au sommeil, la nuit, et d’avoir une activité normale la journée. 

Un symptôme de dépression

Le "bed rotting" peut également constituer un symptôme de dépression. Avoir “un rapport au lit particulier, avec du mal à se lever et une perte d’envie de sortir peut être un signal d’alarme” met en garde Mme Rome. Le risque d’isolement social peut aussi constituer un risque de dépression.

Rester toute la journée dans un environnement réconfortant tel que le lit n’est donc pas une solution, souligne Mme Rome. “Nous recommandons même tout l’inverse aux patients : il faut sortir s’aérer l’esprit et pratiquer des activités”.

À lire aussi : Et si vous arrêtiez de dormir huit heures d'affilée ?

Le rythme circadien risque de se dérégler

Elle rappelle que l’être humain est programmé sur un rythme de 24 heures, avec un cycle jour-nuit. “C’est ce qu’on appelle le rythme circadien, l’horloge interne du corps humain” précise Mme Rome. Ce rythme est en partie défini par la sécrétion de la mélatonine, “l’hormone du temps”. Celle-ci est “sécrétée dans la pénombre et occultée dans la lumière” ce qui permet d’instaurer des cycles réguliers dans l’organisme, comme celui des poumons ou le cycle digestif.

“Mais si vous restez toute la journée dans votre chambre, sans recevoir de lumière naturelle, votre rythme circadien peut être dérangé”. Cela peut donc conduire à des dérèglements des rythmes biologiques et entraîner des problèmes de santé. C’est pourquoi il est plutôt recommandé de toujours se coucher et se lever à la même heure, même le week-end, et d’avoir une période d’activité la journée. 

Un temps de pause, oui, mais hors du lit

Passer du temps à rêvasser sans rien faire est bénéfique, reconnaît cependant Mme Rome. Surtout dans une société où les individus subissent “une course effrénée à l’activité”. Prendre un temps de repos peut donc être utile pour se reconnecter avec soi-même, “mais pas dans son lit” insiste-t-elle.

En effet, “les lieux ont un impact sur les fonctions internes” met en garde Mme Rome. “La chambre est une pièce dédiée au repos. Si vous effectuez d’autres activités dans votre lit, comme manger, travailler ou simplement rêvasser sans dormir, vous perdez ce lien avec le sommeil”. S’endormir devient alors de plus en plus difficile. C’est d’ailleurs ce qui est le plus souvent recommandé aux personnes souffrant d’insomnies : “si le sommeil ne vient pas, sortez de votre chambre, allez faire un tour. Ne retournez dans votre lit que lorsque vous êtes fatigué et prêt à vous endormir”. 

Les différentes phases du sommeil
Les différentes phases du sommeil  —  Le Mag de la Santé - France 5