Comment bien utiliser un défibrillateur ?

Ils permettent de sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque. Les défibrillateurs, identifiés le plus souvent par les lettres DAE, sont largement présents sur le territoire. Mais comment les utiliser en cas d'urgence ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les défibrillateurs sous-utilisés
Les défibrillateurs sous-utilisés  —  Le Mag de la Santé - France 5

Sauriez-vous utiliser un défibrillateur pour sauver une personne victime d'un arrêt cardiaque ? Ces machines, identifiées par un logo vert et les trois lettres DAE (pour Défibrillateur Automatisé Externe) sont désormais en libre accès dans de nombreux lieux publics et privés. Mais elles restent très mal connues, selon une étude britannique qui affirme que les défibrillateurs ne sont utilisés que dans 10% des arrêts cardiaques, en dehors de l’hôpital.

Allumer le défibrillateur et se laisser guider

En cas d'arrêt cardiaque, deux gestes sauvent : le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur. Pour ce dernier, il suffit de suivre les instructions pour l'installer et le faire fonctionner.

Première étape une fois l'objet en main : l'allumer. Une voix enregistrée vous guidera alors dans chaque étape, en temps réel. Elle vous expliquera où positionner les deux patchs, sur le thorax nu de la victime, pour délivrer si besoin un courant électrique.

Un diagnostic en temps réel

Une fois les patchs positionnés, le défibrillateur réalise un diagnostic, une sorte d'électrocardiogramme en temps réel, pour vous indiquer si un choc électrique est nécessaire ou non.

Il distingue en effet deux rythmes : le premier est un rythme plat, appelé l'asystolie. Dans cette situation, le coeur ne se contracte plus et n'est le siège d'aucune activité électrique. Un choc électrique est alors inutile et le défibrillateur vous demandera de continuer à réaliser un massage cardiaque.

À l'inverse, si le défibrillateur détecte une petite activité électrique, appelée fibrillation venticulaire, il vous indiquera qu'un choc est nécessaire pour coordonner l'activité et permettre au coeur de se contracter correctement. En appuyant sur le bouton, le choc sera envoyé et le coeur coordonné.

Où trouver un défibrillateur ?

Pour trouver le défibrillateur le plus proche de vous, des applications qui s'appuient sur la géolocalisation existent. C'est le cas par exemple de l'application Staying Alive. Le gouvernement a également mis en ligne une carte de la localisation des défibrillateurs en France sur le site data.gouv.fr.

Pensez également à appeler ou à faire appeler les secours dès que vous commencez à prendre en charge la victime, en composant le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro européen d'urgence).