Opéré pour des maux de ventres, il avait 150 objets métalliques dans l'estomac

Juste avant une opération, des médecins indiens ont découvert plus d'une centaine d'objets métalliques dans l'estomac d'un patient. Il souffrait d'un trouble rare : la maladie de Pica. On vous explique de quoi il s'agit.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
150 objets métalliques retrouvés dans un estomac
150 objets métalliques retrouvés dans un estomac  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une fermeture éclair, des boulons, des vis et même des écouteurs... Voici une partie de la liste de près de 150 objets retrouvés dans l'estomac d'un homme d'une trentaine d'années en Inde, hospitalisé pour des douleurs d'estomac.

Cet Indien, prénommé Kuldeep Singh, s'est présenté aux urgences le 26 septembre pour tenter de comprendre l'origine de maux de ventre et de fièvres qui duraient depuis un mois, selon le directeur de l'hôpital de Moga, dans l'État indien du Pendjab, interrogé par le quotidien britannique The Independant.

À lire aussi : Explosion des troubles alimentaires chez les jeunes adultes depuis un an

Le patient n'a pas survécu

Après lui avoir fait passer une radio, l'équipe hospitalière tombe des nues. À l'intérieur de l'estomac du trentenaire, ils découvrent près de 150 objets non comestibles comme des boulons, des épingles à nourrice, des clous, des emballages, une fermeture éclair... 

Transporté en urgence au bloc opératoire, les médecins retirent la totalité des objets métalliques que le patient avait avalé. "Comme il avait mangé des objets tranchants, il souffrait  de graves blessures à l'estomac", indiquait après l'opération Dr Vishavnoor Kalra, le gastro-entérologue en charge de la chirurgie. "Il est toujours sous respirateur et son état est critique".

Quelques jours plus tard, le patient est finalement décédé des suites de ses blessures, victime d'un trouble du comportement alimentaire rare : la maladie de Pica. Ce syndrome se caractérise par le fait de manger des choses non comestibles, comme de la terre, du papier, du savon, de la monnaie... 

D'où vient le nom de la maladie de Pica ?

En latin, pica désigne tout simplement la pie, oiseau réputé pour attraper dans son bec tout ce qu'il trouve, afin de construire son nid. Et si, comme les pies, votre jeune enfant met tout à la bouche, pas d'inquiétude. "Pour un enfant de moins de 2 ans, ce comportement est considéré comme une phase normale du développement", souligne la plateforme du Manuel MSD. "Les jeunes enfants mettent souvent toutes sortes de choses dans leur bouche et parfois les mangent."

Mais si ce comportement se poursuit en grandissant ou à l'âge adulte, une consultation médicale s'impose, car ce peut être un signe de la maladie de Pica. En règle générale, "ce que mangent les personnes atteintes de Pica ne les met pas en danger", précise le Manuel MSD. "Cependant, il arrive que ce qu’elles mangent provoque des complications, telles qu’une constipation, des obstructions du tube digestif, une intoxication par le plomb pour avoir ingéré des éclats de peinture, ou une infection parasitaire après avoir ingéré de la terre."