Peut-on manger des oeufs quand on a du cholestérol ?

Devez-vous limiter votre consommation d'oeufs si vous avez du cholestérol ? Et si oui, quelle est la quantité maximale recommandée ? On fait le point.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Peut-on manger des oeufs lorsqu'on a du cholestérol ?
Peut-on manger des oeufs lorsqu'on a du cholestérol ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Au plat, durs, à la coque, pochés ou bien brouillés, les oeufs se déclinent de bien des manières. Mais peut-on en consommer sans risque lorsqu'on possède un taux de cholestérol élevé ou que l'on surveille de près cette valeur ? 

"Il faut se faire plaisir"

"Le problème, c'est la répétition", note le Professeur Emmanuel Messas, cardiologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), à Paris. "C'est sûr qu'il faut se faire plaisir !" tempère-t-il. "Si on ne se fait plus plaisir, on tombe en dépression et c'est encore plus grave car la dépression est un facteur de risque cardiovasculaire", note-t-il. 

Il faut donc se faire plaisir et consommer des oeufs si on aime ça, mais attention à la fréquence à laquelle vous les consommer. "Si vous en mangez tous les jours, oui, ça aura un impact", confirme le cardiologue. "Mais une fois de temps en temps, parce qu'on a envie de se faire plaisir, il n'y a pas de souci", rassure-t-il aussi.

Pas plus de risque cardiovasculaire ?

L'oeuf, en particulier le jaune d'oeuf, est en effet riche en cholestérol. Mais il ne s'agit pas du même cholestérol que celui présent par exemple dans la viande grasse. Les études montrent que les grands mangeurs d'œuf ne font pas autant de mauvais cholestérol que ceux qui mangent de la viande ou de la charcuterie

Une vaste étude publiée en 2020 et menée sur 177 000 personnes venant de 50 pays à travers le monde se voulait même encore plus rassurante. Elle montrait que consommer un œuf par jour n’était pas associé à un risque accru de cholestérol ou de troubles cardiovasculaires.

Selon ces chercheurs, une consommation d'un oeuf par jour ne serait "pas nocive" et pourrait donc être adoptée "en toute sécurité par la plupart des populations". À la condition de bien compter tous les oeufs consommés, y compris les oeufs "cachés" présents dans les plats préparés, les quiches, les cakes ou encore les gâteaux.