Pourquoi il est préférable d'être opéré par une chirurgienne

Les patients opérés par des femmes présenteraient moins de complications que s'ils avaient été pris en charge par un homme. C'est le résultat de deux études récentes.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Les patients opérés par une femme ont moins de complications.
Les patients opérés par une femme ont moins de complications.  —  Shutterstock

Est-il préférable de se faire opérer par une femme que par un homme ? C'est la question à laquelle répondent deux études publiées récemment dans la revue scientifique JAMA.     

La chirurgie a longtemps été une affaire d'hommes. Mais les femmes s'imposent de plus en plus dans les blocs opératoires : elles représentent aujourd'hui près d'un tiers de la profession . 

Cette évolution s'est faite au bénéfice des patients si l'on en croit deux études, l'une canadienne et l'autre suédoise.

Moins de complications et moins de décès

La première étude porte sur 1 165 711 patients. Près de 13% avaient été opérés par une femme. Résultat : 12,5% ont eu des complications (infections, AVC, infarctus,…) dans les 90 jours suivant l'intervention et ils sont 20,7% après un an. Quand la chirurgie avait été pratiqué par un homme les chiffres des complications étaient de 13,9% dans les 90 jours après l'opération et de 25% après un an.   

Autre différence : les chiffres portant sur la mortalité. Les décès concernaient 0,5% des patients à 90 jours et 1,6% au bout d'un an pour les patients des chirurgiennes. Les chirurgiens avaient un taux de décès légèrement supérieur, avec respectivement 0,8% et 2,4%.   

La seconde étude s'est penchée sur 160 000 patients ayant subi une ablation de la vésicule biliaire, une cholecystectomie. Parmi eux, 25% ont été opérés par des femmes. Résultat : leurs patients ont eu moins de complications, ont passé un peu plus de temps sur la table d'opération et sont restés moins longtemps à l'hôpital. En revanche, en ce qui concerne la mortalité au bout de 30 jours, il n'y avait pas de différence qu'il s'agisse d'une chirurgienne ou d'un chirurgien.

Comment expliquer cette différence ?

D'après les auteurs, ces données confirment des résultats précédents mais la raison expliquant cette différence reste mal comprise.    

Dans un éditorial consacré au sujet et publié dans le JAMA, le Pr Almquist jette un pavé dans la mare : "les femmes serait-elles de meilleurs chirurgiens que les hommes ?"   

Il y évoque des études révélant que les femmes ont une approche différente de celles des hommes, plus centrée sur le patient. 

Elles sélectionneraient plus minutieusement les patients à opérer, prendraient davantage leur temps durant l'opération et seraient plus aptes à collaborer avec d'autres praticiens. Des caractéristiques dont les chirurgiens pourraient s'inspirer pour le bien des patients.

Hôpital : les femmes médecins victimes de discriminations
Hôpital : les femmes médecins victimes de discriminations  —  Le Mag de la Santé - France 5