Quelles salades en sachet contiennent le moins de pesticides ?

Selon 60 millions de consommateurs, les salades en sachet sont nombreuses à contenir des pesticides - fongicides ou insecticides. Lesquelles choisir pour limiter les risques ?

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Salades en sachet : attention aux pesticides
Salades en sachet : attention aux pesticides  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous avez l'habitude d'acheter des salades en sachet ? Si elles sont pratiques et font gagner du temps, en termes de santé, ce n'est pas une bonne idée. En effet, le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une étude sur les pesticides contenus dans ces salades.

L'analyse a porté sur 26 salades - des laitues, icebergs, et mâches - de marques nationales (Bonduelle, Florette, Les Crudettes) et de marques de distributeur (Aldi, Lidl, Carrefour, Monoprix...), conventionnelles ou bio.

À lire aussi : Ketchup, moutarde, mayonnaise : quelle sauce privilégier ?

21 salades sur 26 sont contaminées

Le résultat est sans appel : sur les 26 références, "seules cinq sont indemnes de toute contamination : deux laitues et trois mâches", détaille le magazine. En moyenne, 60 millions de consommateurs a relevé 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée. "Un véritable cocktail !" alerte-t-il.

"Pourtant, beaucoup de produits autorisés jusqu'alors ont été supprimés, et les producteurs font un gros travail pour éviter les traitements phytosanitaires", explique Pierre Meliet, président du Syndicat de fabricants des produits végétaux frais prêts à l'emploi (SVFPE), cité par le magazine.

Un possible effet cocktail inconnu

"Mais, à date, on ne sait pas comment lutter efficacement contre les différentes maladies de la salade, comme les invasions de pucerons ou le mildiou de la salade", poursuit-il.

Pour autant, même si le légume est exposé à des maladies difficiles à traiter sans l'aide de fongicides et d'insecticides, le magazine tient à rappeler que "le cocktail contient tout de même huit molécules suspectées d'avoir au moins une action « cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction »". De plus, "les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules".

Pour limiter les risques, parmi les salades en sachet, privilégiez la mâche, moins contaminée que la laitue, les produits bio ou cultivés en France.