Recette de ketchup maison de Raphaël Haumont

Saine, rapide, sans aucun additif, ni conservateur, avec très peu de sucre et surtout trois fois moins de calories, voici la recette de ketchup de Raphaël Haumont.

Raphaël Haumont
Rédigé le , mis à jour le
Mission ketchup maison !
Mission ketchup maison !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Certains ketchup ou sauces barbecue ont jusqu’à 26 % de glucides, ce qui est énorme. Si dénoncer est nécessaire, il faut ensuite proposer des solutions. L'une d’elle est très simple, c'est faire soi-même.

L'histoire du ketchup

Le ketchup (ké-tsiap) serait né en Chine il y a plusieurs siècles. Il s’agissait d’une sauce acide saumurée, un peu comme le nuoc-mam. Pour le mettre au goût des américains, Henry John Heinz, qui fondera par la suite l’empire éponyme, y ajouta de la tomate, du sucre pour adoucir un peu le goût vinaigré, et quelques épices.

Il a été décliné dans tous les pays avec les épices locales et les habitudes de la population.

Un ketchup traditionnel différent de l’industriel

Le ketchup traditionnel est, en gros un coulis de tomates vinaigré et épicé. Il se conserve ainsi très bien tout seul. Aujourd’hui, hélas, c'est plus souvent du jus non réduit ou bien même de concentré de tomate dilué dans de l’eau, texturé avec des épaississants (amidon modifié) car cela manque de tenue. Il est alors nécessaire d’y ajouter des conservateurs, car il n’y a plus assez d’acidité ni d’extraits secs.

À cela, est ajouté du sucre et des arômes au lieu de vraies épices.

Liste des ingrédients pour votre ketchup

  • Des tomates;
  • Des oignons;
  • Des carottes,
  • Des épices;
  • Un peu de sucre, complet ou brun, qui va juste apporter une petite note parfumée.  La tomate contient naturellement de l’acidité et des sucres, environ 2 %.

    Si vous reprenez les recettes originelles du ketchup, vous remarquerez qu’il y avait justement des oignons, des tomates, des carottes, tout cela n’est pas un hasard. Il s’agit de végétaux riches en glucides. Près de 5/6 % dans les carottes et les oignons doux. 

Les étapes de préparation du ketchup maison

Faites un jus de ces fruits et légumes avec une centrifugeuse. Ce qui est dans le bac de cette centrifugeuse n'est évidemment pas à jeter. Vous les mettez à cuire pour une purée, une garniture, une soupe, vous l’utilisez pour farcir une volaille.

Récupérez le jus et faites réduire tout doucement dans une casserole avec quelques épices de votre choix : cannelle, clou de girofle, poivre, cumin ou tout simplement un peu de 4 épices par exemple. Un peu de piment aussi si vous aimez. Ajoutez-y enfin un peu de vinaigre balsamique blanc. Là encore, selon les goûts. Faites réduire longtemps. Vous obtenez une sauce épaisse, du ketchup maison sans aucun additif, ni conservateur, et 3 fois moins de calories.

Goûtez, vous remarquerez qu'il y a naturellement un goût sucré prononcé. 

Comment conserver son ketchup maison ?

Conservez ce ketchup maison plusieurs jours au réfrigérateur. Stockez-le dans un flacon ou un pot de confiture, 5/6 jours au frais sans problème.

Vous pouvez également avoir des variantes.  :
Ketchup + épices fumées pimenton de la Vera, un peu d’ail et vous faites une sauce BBQ relevée ou ketchup + mayonnaise + paprika = sauce cocktail.