Quels savons intimes choisir pour nettoyer sa vulve ?
La toilette intime est source de nombreuses questions. Faut-il choisir un gel intime spécifique ? Peut-on utiliser un gel douche ? Comment bien se laver la vulve ? On vous répond.
Dans les rayons des supermarchés et des parapharmacies, les gels et savons intimes sont nombreux. Mais sont-ils vraiment efficaces et moins agressifs qu’un gel douche classique pour nettoyer sa vulve ? Pour la docteure Julia Maruani, gynécologue médicale, les gels lavants spéciaux l’emportent sur les savons classiques pour nettoyer la région intime. Surtout face aux savons types "savon de Marseille" ou "savon d’Alep" qui derrière leur aspect naturel contiennent de la soude et sont donc trop agressifs pour cette zone fragile...
Un microbiote vaginal à l'équilibre fragile
Et pour cause : le microbiote vaginal et vulvaire, aussi appelé flore vaginale et vulvaire, se compose à 90% de "bonnes" bactéries, qu’on appelle des Lactobacilles qui colonisent le vagin à la puberté et constituent ce que les médecins appellent "la flore de Döderlein".
Ce microbiote héberge aussi d’autres bactéries, moins sympathiques, notamment la Gardnerella vaginalis ou des levures comme le Candida albicans. Problème : au niveau de la vulve, la peau est très fine... Et les ingrédients agressifs risquent de décaper et donc de retirer une partie des bonnes bactéries. Conséquence : la flore est déséquilibrée, et entraîner un déséquilibre. Si Gardnerella vaginalis ou Candida albicans gagnent du terrain par rapport aux Lactobacilles, ces deux germes peuvent occasionner respectivement une vaginose bactérienne ou une mycose vaginale.
Evitez les produits lavants parfumés
Mais comment bien choisir un produit de lavage intime ? On en trouve en parapharmacie, comme ceux de la marque Saforelle ou Gynophilius, qui contient justement des prébiotiques utiles pour entretenir la flore. Certains produits vendus en supermarché sont aussi de bonne qualité comme ceux de la marque Roger Cavailles ou Intima. Comptez entre 5 et 10 euros selon la marque.
Globalement, évitez les produits trop chimiques, trop parfumés, qui augmentent les risques d’allergie... N’hésitez pas pour cela à vérifier leur composition.
Un simple lavage à l'eau suffit
Si ces produits spécifiques sont préférables aux savons agressifs, ils ne sont pas obligatoires. En effet, l’eau suffit parfaitement pour nettoyer la vulve. En dehors d'une période d'infection ou de déséquilibre, la recommandation est de laver la vulve en même temps que la douche, pas plus d’une fois par jour et avec de l’eau, en restant à l'extérieur, sans nettoyer en profondeur car le vagin est auto-nettoyant. N'utilisez pas non plus de gants de toilettes ou de fleurs de douche qui peuvent être des nids à bactéries.
Dernière info à retenir : vous n'avez absolument pas besoin de parfumer quoi que ce soit ni de vous laver le vagin ! Méfiez-vous donc des tendances destinées à nous faire acheter des produits censés donner une bonne odeur, c’est inutile ! Pas besoin de parfum, de baume, de déodorants et même de bonbons... la nature est bien faite et cette zone se nettoie toute seule. Si vous constatez une odeur inhabituelle ou désagréable, consultez un médecin car cela peut correspondre à un symptôme de vaginose ou d'IST.