Quels sont les premiers soins à réaliser en cas de brûlure ?
Il est crucial de bien identifier le degré d'une brûlure pour optimiser sa prise en charge et éviter tout risque de complications. On vous explique.
Environ 8 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour des brûlures en France, selon un rapport de Santé publique France publié en 2020. Qu'elles soient causées par une flamme, un liquide chaud ou un objet brûlant, les brûlures nécessitent une prise en charge rapide et adaptée pour limiter les dégâts cutanés et soulager la douleur plus rapidement.
À ce sujet, la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr signale que "la gravité d'une brûlure cutanée dépend de sa profondeur et de son étendue sur le corps", mais aussi du degré de la brûlure et de l'état de santé global de la victime. "Quel que soit le degré de la brûlure, les premiers gestes sont déterminants pour qu’elle ne s’aggrave pas", rappelle également l'Assurance maladie. Voici quels sont les premiers gestes en question.
À lire aussi : Quels sont les premiers soins à faire en cas de coupure ?
Identifier la gravité de la brûlure
Pour une meilleure prise en charge, il est tout d'abord nécessaire d'identifier le degré de la brûlure. Les autorités sanitaires les classent en trois catégories : les brûlures du premier, deuxième et troisième degré. Une brûlure du premier degré touche la couche supérieure de la peau. Elle est caractérisée par une peau rouge, sèche et douloureuse, mais sans cloques. C'est notamment le cas des coups de soleil ou des brûlures causées par un contact rapide avec une poêle ou un lisseur de cheveux.
Les brûlures du deuxième et du troisième degré sont plus impressionnantes et nécessitent en général une consultation ou un avis médical. En cas de brûlure du deuxième degré, des cloques apparaissent et la peau brûlée est douloureuse. Une brûlure du troisième degré peut entraîner "une plaie brune ou noire" au niveau de "la peau, en creux par rapport aux tissus voisins qui sont gonflés (œdème)", précise Ameli.fr. "Il n'y a pas de cloque", mais "la douleur n'est ressentie que sur le tour de la plaie car ce type de brûlure détruit les nerfs. Les muscles et les os peuvent être aussi atteints."
Les bons réflexes à adopter en cas de brûlure
Peu importe le degré de brûlure, le premier geste à réaliser semble tomber sous le sens : soustraire la personne concernée de la source de brûlure (soleil, incendie, froid intense...). Si la brûlure est peu étendue, il est possible de réaliser les premiers soins soi-même. Dans un premier temps, faites couler de l'eau tiède (entre 15 et 25 °C) sur la zone brûlée, pendant au moins 10 minutes. Évitez d'utiliser de l'eau glacée : cela pourrait aggraver les douleurs et les lésions.
Après avoir refroidi la brûlure, retirez les vêtements autour de la zone brûlée, sauf s’ils adhèrent à la peau. Ne percez pas les cloques et appliquez une crème cicatrisante conseillée par votre pharmacien. En cas de douleur, prenez des médicaments antalgiques et parlez-en à votre médecin traitant, qui saura vous prescrire les traitements adéquats ou vous rediriger vers un spécialiste selon vos besoins.
Pour les brûlures graves, la prise en charge diffère. Si la brûlure cutanée présente des critères de gravité ou touche des parties sensibles du corps, comme le visage, les mains ou le cou, contactez immédiatement les services d'urgence en composant le 15 ou le 112. L'Assurance maladie définit les critères de gravité ainsi :
- un nourrisson ou un enfant de moins de 5 ans quelle que soit la surface brûlée ;
- un enfant de plus de 5 ans chez lequel la brûlure atteint plus de 5 % de la surface corporelle ;
- un adulte chez lequel la brûlure atteint plus de 10 % de la surface corporelle ;
- une personne âgée lorsque la brûlure atteint 5 % de la surface corporelle.
Mieux vaut prévenir que guérir
La prévention reste le meilleur moyen d'éviter les complications liées aux brûlures. Les enfants sont particulièrement à risque de se brûler avec des liquides chauds, selon Ameli.fr. Il est donc important d’être vigilant avec la température de l’eau du bain, la température recommandée étant de 37 °C. "Ne laissez pas seul votre enfant dans le bain, il pourrait tourner le robinet d'eau chaude et se brûler", alerte l'instance sanitaire.
Tenez les enfants à distance des objets ou liquides chauds, comme la porte du four, le fer à repasser, la bouilloire ou la friteuse, conseille également Santé publique France. Ne les exposez pas au soleil à l'extérieur, afin de protéger leurs yeux et leur peau, et surveillez la température de leurs boissons, comme les biberons par exemple.
Les brûlures sont plus fréquentes chez les enfants, mais plus graves chez les adultes. Avec un minimum de prudence, "de nombreuses brûlures cutanées pourraient être évitées", rappelle l'Assurance maladie, qui recommande notamment :
- de ne pas fumer au lit ;
- de ne pas attiser le feu d'un barbecue en l'aspergeant d'un liquide inflammable ;
- de ne pas s'exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures et de limiter la durée de l'exposition ;
- de manipuler les produits caustiques avec des gants et des lunettes ;
- de toujours ouvrir l'eau froide en premier dans la cuisine comme dans la salle de bain ;
- d'éviter les risques d'électrisation.