Cerveau, cholestérol... quels sont les bienfaits des œufs ?

Une nouvelle étude révèle l'intérêt des œufs pour la santé du cerveau. Contrairement à certaines croyances, les oeufs permettent aussi de réguler le cholestérol.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Les produits riches en cholestérol alimentaire sont-ils bons ou mauvais pour la santé ? Les produits laitiers et les œufs, par exemple, font partie des aliments qui contiennent des taux élevés de cholestérol. Mais attention, il s'agit de cholestérol alimentaire, à différencier du cholestérol sanguin, fabriqué par le foie, que l'on recherche lors d'une prise de sang.

Une idée communément répandue est que le cholestérol alimentaire entraînerait une hausse de mauvais cholestérol dans le sang. Une étude vient balayer cette idée et prouve même le contraire.

L'étude, publiée dans Nutrients, a été menée par chercheurs de l'université de Californie à San Diego qui ont analysé les données de santé de 890 hommes et femmes. Ils ont découvert que la consommation de deux à quatre œufs par semaine est liée à une baisse du taux de cholestérol sanguin ainsi qu'à une meilleure santé du cerveau, rapporte ScienceAlert.

Une meilleure mémoire chez les femmes

Les chercheurs se sont appuyés sur les données d'une étude sur le vieillissement en bonne santé, débutée en 1988. Elle a testé trois aspects de la fonction cognitive chez des adultes d'âge moyen ou avancé sur une période de quatre ans, poursuit ScienceAlert.

Ainsi, "sur les 531 femmes étudiées, celles qui déclaraient manger plus d'œufs présentaient un déclin moins important de la mémoire à court et à long terme. Aucune association de ce type n'a été constatée chez les hommes qui mangeaient plus d'œufs".

À lire aussi : Quels sont les fromages à éviter quand on a du cholestérol ?

Les œufs utiles aux fonctions cognitives

Les chercheurs sont par ailleurs parvenus à d'autres conclusions. En effet, une autre analyse de données utilisant la même base de données "mais une cohorte d'une autre décennie" a révélé que "les hommes qui mangeaient plus d'œufs obtenaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs, alors qu'aucune association n'a été trouvée pour les femmes".

D'autres facteurs seraient donc en jeu. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour les éclaircir. Donna Kritz-Silverstein et Ricki Bettencourt, les deux chercheurs qui signent l'étude, affirment que "malgré des niveaux élevés de cholestérol alimentaire", leurs résultats montrent que "les œufs n'ont pas d'effet néfaste et peuvent même jouer un rôle dans le maintien des fonctions cognitives au fil du temps".

Les œufs finalement bons pour le cholestérol ?

Contrairement à d'anciennes croyances, "les œufs sont des aliments pauvres en graisses, riches en protéines et en nutriments qui pourraient réduire le taux de cholestérol dans l'organisme, un effet qui semble contribuer à la protection contre le déclin cognitif".

En effet, de nouvelles données suggèrent que ce sont les graisses saturées, le sucre et le sodium qui sont les principaux responsables de l'accumulation de plaque dans les artères, et non le cholestérol alimentaire.

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles la consommation d'œufs a été associée à une légère amélioration des résultats des tests cognitifs chez les femmes dans l'analyse récente, conclut ScienceAlert.