Colostrum bovin : c'est quoi cet "or liquide" qui fait sensation sur les réseaux sociaux ?
Ce complément alimentaire "miracle" est disponible en vente libre sous forme de liquide, de poudre, de pilules et même par le biais de lavements.
Protection immunitaire, apport nutritionnel optimal, réduction du risque d’allergie et d’obésité… Les vertus du lait maternel pour les nouveau-nés sont légion. Jusqu’au sixième mois du bébé, l’allaitement est donc, sans surprise, largement recommandé par les professionnels de pédiatrie et de nutrition et les autorités sanitaires. Moins connu, mais tout aussi bénéfique, le colostrum est le premier lait maternel, secrété dès la fin de gestation, chez les femmes et toutes les autres femelles mammifères.
Le colostrum est une substance épaisse, de couleur jaunâtre, produite naturellement par la mère et qui contient tous les nutriments nécessaires au bon développement du nourrisson. Le colostrum est notamment riche en globules blancs, en vitamine A, en magnésium, en cuivre et en zinc. Des éléments nutritifs qui favorisent la croissance lors des premiers jours de vie du bébé, tout en renforçant son système immunitaire.
Qu'est-ce que le colostrum ?
Le colostrum "est rempli de nutriments, mais aussi de molécules qui ne sont pas nécessairement des nutriments : ce sont des composés biologiquement actifs qui sont protecteurs", confirme la Docteure Jennifer Smilowitz, professeure adjointe au département de nutrition de l'Université de Californie, interrogée par CNN. Elle explique également que le colostrum protège les nourrissons en "empêchant les bactéries pathogènes de pénétrer dans la circulation sanguine de manière non régulée".
De multiples bienfaits qui peuvent laisser envieux. C’est pourquoi, depuis quelques années, les compléments alimentaires à base de colostrum se multiplient, qu’ils soient vendus en pharmacie ou en ligne. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de colostrum humain, mais plutôt de colostrum bovin, récolté auprès de vaches laitières dans les premiers jours suivant la parturition, puis transformé et pasteurisé pour être sans danger pour la consommation humaine.
Quels sont les bienfaits du colostrum bovin ?
Comme le précise la plateforme spécialisée La Santé des Ruminants, "le colostrum bovin contient moins de lactose mais plus de matières grasses et protéiques, de peptides, d’azote non protéique, de minéraux et vitamines, d’hormones, de facteurs de croissance, de cytokines et nucléotides que le lait".
Ces bénéfices sont principalement destinés aux veaux tout juste mis au monde. Mais peuvent-ils également intéresser les humains ? Les promesses des compléments alimentaires à base de colostrum bovin sont multiples : renforcer l'immunité, améliorer la santé intestinale, favoriser la perte de poids ou encore améliorer les performances athlétiques.
Ces dernières années, les compléments alimentaires à base de colostrum bovin sont devenus de plus en plus populaires, notamment aux États-Unis, à grand renfort de vidéos sur les réseaux sociaux vantant leurs mérites. "Cependant, il est important de noter que bien que ces bénéfices semblent intéressants, les recherches sur le colostrum sont encore relativement nouvelles et encore peu concluantes", indique Caroline Thomason, diététicienne spécialisée en diabète à CNN.
"Il existe quelques preuves préliminaires que le colostrum peut renforcer l'immunité et la santé intestinale, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est défaillant ou qui ont des problèmes de perméabilité intestinale", souligne toutefois la diététicienne. D’autre part, certaines études de faible ampleur ont montré que le colostrum bovin pourrait favoriser la croissance des cellules intestinales et renforcer les parois de l'intestin.
À lire aussi : Compléments alimentaires pour sportifs : attention à ces "effets très graves"
Gare aux belles promesses du colostrum bovin
D'autres recherches ont mis en avant les bienfaits du colostrum bovin dans le traitement des infections des voies respiratoires. Une experte interrogée par la chaîne de télévision américaine rappelle toutefois que les doses utilisées lors de ces études sont bien plus élevées que celles des compléments alimentaires. Aucune étude n’a montré de lien entre la consommation de colostrum bovin et la perte de poids ou la lutte contre le vieillissement de la peau.
Les experts scientifiques alertent également sur la provenance des recherches autour de ces compléments alimentaires. Selon eux, la plupart des études sur le colostrum bovin sont financées par les lobbys des compléments alimentaires ou des produits laitiers et n’ont jamais été reproduites dans des conditions scientifiques adéquates.
Comme pour tous les compléments alimentaires, pensez à demander conseil à un professionnel de santé (si possible votre médecin traitant) avant de vous ruer sur ce produit "miracle". En particulier si vous souffrez de pathologies gastro-intestinales ou d’allergie au lactose. Si, pour la grande majorité, les compléments alimentaires à base de colostrum bovin seront sans danger, de fortes doses peuvent causer des troubles digestifs, comme des ballonnements ou des diarrhées.