Coups de soleil : attention à ces zones sensibles souvent négligées
Lorsque vous vous exposez au soleil, ce sont souvent les mêmes zones du corps que vous protégez. Pourtant, d’autres zones sensibles souvent oubliées peuvent avoir des coups de soleil.
Non, mettre de la crème solaire sur vos bras, jambes, corps et visage ne suffit pas pour vous protéger des coups de soleil. En tout cas, pas de tous ! Certaines zones du corps sont en effet très sensibles aux rayons ultraviolets du soleil, mais sont très souvent négligées lorsque vous sortez en extérieur.
De nombreuses zones sensibles au niveau de la tête
Le crâne est l’une des zones les plus sensibles aux coups de soleil. Et non, cela ne vaut pas uniquement pour les personnes chauves ! Même si vous avez des cheveux, il est possible d’attraper un coup de soleil au niveau de la raie des cheveux, où ceux-ci sont le plus éparses et le crâne plus apparent. Au-delà de la douleur ressentie, ce coup de soleil-ci peut être esthétiquement handicapant, puisque les pelures de la peau peuvent ressembler à des pellicules.
Pensez donc à couvrir votre tête d’un couvre-chef – chapeau, bob ou casquette. Cela vous permettra de protéger au passage l’arrière de vos oreilles, votre nez ou votre nuque, qui sont aussi d’importantes zones à risques parfois oubliées.
À lire aussi : Protection, indice, ingrédients... Quelle crème solaire choisir ?
Les yeux et les lèvres
Côté visage, il est possible d'attraper un coup de soleil au niveau des yeux. Récemment, c’est d’ailleurs arrivé à Jean, participant à l’émission Koh-Lanta. Ce coup de soleil peut entraîner une brûlure superficielle de la rétine et des douleurs autour de la cornée, ainsi que des démangeaisons et une altération de la vision.
Attention également aux lèvres. Cette partie du visage est très sensible aux rayons ultraviolets, et à long terme, un coup de soleil sur les lèvres peut entraîner des inflammations, voire évoluer en carcinome, soit un cancer de la peau localisé. En pharmacie, il existe des produits adaptés pour les lèvres, mais une crème solaire de qualité, avec un UVA et un UVB de 50 seront amplement suffisants.
Attention aux articulations !
Si nous étalons le plus souvent de la crème solaire sur nos bras, jambes et corps, l’espace entre ces derniers est souvent négligé. Pourtant, des coups de soleil peuvent aussi frapper nos articulations. Veillez donc à protéger le pli de vos genoux, de vos coudes ainsi que vos aisselles. Cela vous évitera quelques douleurs au moment de vous asseoir ou de plier les bras !
Enfin, prenez garde aux parties intimes, en particulier si vous pratiquez le naturisme. Comme toutes les muqueuses, les organes génitaux sont très sensibles, et un coup de soleil peut survenir et causer beaucoup de dégâts. Seules les parties visibles à l’oeil nu – le pubis et les grandes lèvres chez la femme, le gland, la verge et le scrotum pour les hommes – disposent de mélanocytes et peuvent donc attraper des coups de soleil ! Dans le doute, protégez donc tout ce qui est exposé.