Jean de Koh-Lanta : oui, c'est possible d'avoir un coup de soleil aux yeux !
Lors du premier épisode de la nouvelle saison de Koh-Lanta, un candidat a souffert d'un traumatisme aux UV, ce qui équivaut à un coup de soleil.
Avez-vous déjà souffert d'un coup soleil aux yeux ? Si ce scénario paraît improbable, c'est pourtant ce qui est arrivé à un candidat lors du tournage de l'émission Koh-Lanta. En effet, dans le premier épisode diffusé le 13 février 2024, Jean s'est retrouvé avec un bandage sur les yeux en raison d'un coup de soleil.
Le Dr Antoine Rousseau, opthalmologiste à l’hôpital Bicêtre, à l'hôpital des 15-20 et professeur à la faculté de médecine de Bicêtre, confirme que le coup de soleil aux yeux existe.
À lire aussi : Juju Fitcats atteinte d'une péricardite : pourquoi elle a dû arrêter le sport
Quelles sont les situations à risque ?
"La circonstance la plus fréquente est l'ophtalmie des neiges", explique le spécialiste. Cela concerne les personnes ne protégeant pas leurs yeux du soleil. L'exposition aux UV provenant du soleil mais aussi se reflétant que la neige peuvent alors provoquer un traumatisme pour les yeux.
À la mer, le phénomène est le même. "La réverbération des UV sur des surfaces réfléchissantes favorise le coup de soleil aux yeux".
Une autre situation fréquemment rencontrée par les professionnels est le coup d'arc, "c'est-à-dire les personnes qui font des soudures à l'arc sans se protéger suffisamment le visage", éclaire le Dr Antoine Rousseau.
Quels sont les symptômes ?
Le traumatisme aux UV abîme la cornée. "C'est une brûlure qui entraîne la mort des cellules superficielles de la cornée, c'est-à-dire l'épithélium cornéen". Conséquences : les yeux deviennent rouges, larmoyants et très douloureux.
"Il y a aussi une gêne à la lumière qui est très marquée", note l'ophtalmologiste. Pour autant, il s'agit d'un problème de santé bénin, sans gravité ni conséquences. "En 24 à 72 heures, la cornée est régénérée, les symptômes disparaissent", conclut le Dr Antoine Rousseau.