Juju Fitcats atteinte d'une péricardite : pourquoi elle a dû arrêter le sport
Dans une vidéo YouTube publiée ce jeudi 8 février, l'influenceuse Juju Fitcats explique avoir eu une péricardite qui l'a amenée à devoir arrêter le sport.
Un problème de santé l'a empêchée de pratiquer. Juju Fitcats, créatrice de contenus basée sur le fitness et la nutrition, a tenu à expliquer à ses abonnés pourquoi elle proposait moins de contenus sport depuis deux ans.
En cause : une péricardite "en janvier 2022", relate la jeune femme de 29 ans. Et d'expliquer : "autour de vos quatre ventricules du coeur, vous avez ce qu'on appelle le péricarde, une membrane qui protège les ventricules, collée à ceux-ci". Or lors d'une péricardite, le péricarde se détache, laissant place à un liquide "qui créé des douleurs".
Six mois d'arrêt de sport total
S'en est suivie une période de 6 mois durant laquelle Juju Fitcats a dû complètement arrêter ses activités sportives. "Je n'avais jamais eu un arrêt de sport aussi brutal et aussi long dans la durée, ça a été très compliqué à gérer", confie-t-elle.
Son quotidien a alors été rythmé "par des allers-retours à l'hôpital, entre électrocardiogrammes, échographies, IRM, prises de sang..." Elle a ensuite repris le sport progressivement, "pour ne pas prendre le risque de redéclencher une inflammation".
Quels sont les symptômes d'une péricardite ?
Le principal symptôme d'une péricardite est la douleur dans la poitrine, comme pour un infarctus. Mais la douleur thoracique est augmentée par l'inspiration profonde, la déglutition et la position couchée. Elle est soulagée par la position penchée en avant. C'est un signe assez caractéristique.
Généralement, la péricardite touche des personnes jeunes, sans facteur de risque cardiovasculaire. Souvent, un petit épisode ORL accompagne la péricardite quelques jours/semaines précédents.
À lire aussi : Succès pour la première transplantation partielle d'un coeur chez un nouveau-né
Que faire en cas de douleur thoracique ?
Si vous avez des douleurs thoracique, appelez le 15. Dans le doute, une équipe ou un médecin sera envoyé pour un électrocardiogramme qui éliminera l'infarctus. C'est la priorité.
Mais ce sont les autres examens comme la radiographie thoracique (qui montre un élargissement de l'ombre cardiaque) et surtout l'échographie cardiaque qui confirment le diagnostic. L'échographie apprécie l'importance de l'épanchement mais chez certains patients, l'échographie est négative. Dans ce cas, le scanner thoracique ou l'IRM peuvent être utiles.
Quel est le traitement d'une péricardite ?
Le traitement de la péricardite dépend de la cause. Certaines complications sont des urgences, chirurgicales, pour retirer par exemple le liquide qui pourrait comprimer et gêner le coeur. On parle de tamponnade cardiaque (constriction aiguë du coeur ou adiastolie aiguë).
Mais dans l'immense majorité des cas, en cas de péricardite aiguë bénigne, le traitement repose sur les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, par exemple l'aspirine ou l'ibuprofène.