Laura Felpin révèle être atteinte d'un cancer de la thyroïde

L'actrice Laura Felpin, 35 ans, doit être opérée de la tyroïde et suivre un traitement à vie pour soigner son cancer. Explications.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

L'actrice star de la série Bref.2 a appris son diagnostic quelques heures seulement avant l'avant-première de la série. Laura Felpin est atteinte d’un cancer de la thyroïde, a-t-elle annoncé dans un entretien accordé à GQ France.

Opérée d’un nodule en décembre dernier lui ayant laissé "une cicatrice badass de ouf", l’actrice doit désormais se faire retirer cet organe et suivre un traitement médicamenteux à vie, relate le magazine.

À lire aussi : Qu'est-ce qu'un paragangliome, cette tumeur rare qui touche Laurence Boccolini ?

"La vie, c'est aussi la maladie"

Laura Felpin explique que ce cancer est "très bien pris en charge par la médecine" mais cela la pousse aujourd’hui à reconsidérer certaines priorités. "Je fais face à une forme d’épuisement. Je dois faire attention à moi. Ça déprime beaucoup d’être fatiguée", explique-t-elle à nos confrères de GQ.

La comédienne souhaite parler ouvertement de sa maladie. "Tout le monde veut préserver le secret autour de la santé, mais je pense que c’est important d’en parler publiquement. Pour moi, ça fait partie de la vie. Je peux dire aux gens que c’est difficile pour moi. Dès lors qu’on commence à se cacher, entre nous, ça crée quelque chose de pas très sain."

"La vie, c’est aussi la maladie, le burn-out ou la dépression. On dit toujours que l’hiver existe pour nous rappeler que l’été est là. On oscille ainsi entre des moments très intenses qui nous font comprendre que tout ce qui nous entoure est d’une grande fragilité", confie-t-elle.

Qu'est-ce que le cancer de la thyroïde ?

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou. L'hypophyse, une glande située à la base du cerveau, régule sa production en envoyant un messager chimique, la TSH. Cette TSH induit la production d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4). Une fois dans le sang, ces hormones règlent la vitesse de production de bon nombre d'organes.

Quand la thyroïde fonctionne mal, tout l'organisme en pâtit et des signes apparaissent. Mais en cas de cancer, les symptômes sont souvent discrets. À la palpation, le médecin peut remarquer un nodule, une petite boule sur la thyroïde. Des examens complémentaires sont alors nécessaires. 

Une scintigraphie permet de visualiser le nodule. Un dosage sanguin des hormones thyroïdiennes et surtout une ponction du nodule sont généralement nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'un cancer ou non. Pour la biopsie, le diagnostic commence par une échographie afin de visualiser l'emplacement du nodule et sa taille. Puis une aiguille est introduite à l'intérieur de la masse pour aspirer un échantillon qui sera examiné au microscope. Un bilan est effectué, avec scanner de la tête et du thorax, une IRM des os ou un TEP scan.