Peut-on manger des pâtes le soir ?

Si vous adorez les pâtes, vous pouvez tout à fait en consommer lors du dîner. À condition de prendre quelques précautions, nous explique la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le soir, vous rêvez d'un bon plat de pâtes bien généreux et savoureux, mais vous avez toujours entendu dire que ce n'était pas une bonne idée de manger des féculents avant d'aller se coucher ?

En réalité, les pâtes ne sont pas tant la problématique, nous explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste. Le problème, "c'est ce qu'on met avec les pâtes !", annonce-t-elle.

À lire aussi : Les sodas light sont-ils vraiment plus sains que les sodas classiques ?

Privilégiez les pâtes complètes

Les pâtes représentent "une bonne source de glucides lents. Privilégiez des pâtes complètes, sauf si vous êtes sensible au niveau du transit", conseille la médecin nutritionniste.

Pour l'accompagnement, "évitez les sauces trop grasses ainsi que le fromage", poursuit la spécialiste.

Enfin, associez vos pâtes "à une part de légumes et de protéines ainsi que des bonnes graisses comme de l'huile d'olive par exemple, pour un repas plus équilibré".

Quelle est le meilleure durée de cuisson ?

Pour votre santé, ne faites pas cuire vos pâtes trop longtemps. "Une cuisson al dente, environ deux minutes de moins que ce qui est indiqué sur la paquet de pâtes, préserve l'amidon dans un état moins gélatineux", explique la Dre Faïza Bossy. Conséquence : la digestion est ralentie. Les pâtes al dente permettent donc de libérer de l'énergie de manière progressive.

"Cela permet d'éviter un pic glycémique, ce qui réduit le risque de développer une résistance à l'insuline, facteur clé dans la survenue du diabète de type 2", fait savoir la spécialiste.