Les sodas light sont-ils vraiment plus sains que les sodas classiques ?

Les sodas light ne contiennent pas de sucre, mais sont-ils pour autant moins pires que les sodas traditionnels ? Rym Ben Ameur démêle le vrai du faux.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Les sodas light sont-ils meilleurs pour la santé ?
Les sodas light sont-ils meilleurs pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous êtes plutôt soda light ou soda traditionnel ? Chacun et chacune d'entre nous possède un avis bien tranché sur la question, et le succès des sodas sans sucre ne faiblit pas : 41% des enfants et 60% des adultes français en boivent, et un quart le fait une fois par semaine.

La particularité de ces boissons est qu’elles ne contiennent pas de sucre, mais des édulcorants. Et l'argument marketing tout trouvé ! Pas de sucre, pas de calorie, donc idéal si on veut faire attention à sa ligne, non ? Eh bien non, puisque le gout sucré nous vient la plupart du temps de deux édulcorants, les plus utilisés sont : l'aspartame (E951) l'acésulfame K (E950).

Les sodas light poussent à manger davantage

Et comme cela a été démontré à plusieurs reprises dans des études sérieuses, ces édulcorants ne sont pas bons pour la santé. Par exemple, les personnes obèses buvant des boissons light ont tendance à manger plus, et à consommer davantage de calories. Mêmes résultats pour des tests réalisés sur des jeunes buveurs de sodas.

Concrètement, quand vous consommez un soda light ou zéro, votre cerveau est trompé... il pense assimiler du sucre, mais le foie et le pancréas ne détectent pas cette hausse du sucre puisque réalité, il n’y en a pas. Votre estomac n’y comprend rien, il ne produit plus d’hormone de satiété et vous vous mettez à manger plus. Donc au lieu de contribuer à l'entretien de votre ligne, les sodas light vont vous faire prendre du poids sur le long terme. 

Diabète, obésité, cancer...

Et ce n'est pas tout : il a été aussi prouvé que ces édulcorants perturbent le microbiote intestinal, qui est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Et on sait aujourd’hui qu’un microbiote perturbé peut aussi conduire à des maladies comme le diabète de type 2 ou l’obésité. 

Malheureusement, la liste des effets délétères ne s’arrête pas là. En étudiant une cohorte de plus de 102 000 personnes, des chercheurs de l’Inserm, l’Inrae, et l’université Paris Sorbonne ont montré que les faux sucres sont associés à une hausse du risque de cancers, (tous cancers confondus,) pour les personnes qui consomment plus d’aspartame que pour les non-consommateurs. 

Quelles alternatives aux sodas ?

L'idée n'est pas de culpabiliser les consommateurs occasionnels. Si vous souhaitez boire une boisson light de temps en temps, par exemple une fois par semaine pourquoi pas ! Attention simplement à ne pas consommer uniquement ces boissons et à varier les plaisirs. Essayez de consommer une eau gazeuse ou plate, à laquelle vous ajouterez vos propres fruits.

Optez aussi pour un smoothie maison à l'occasion, c’est sucré mais au moins ce sont des vrais fruits. L’eau de coco aussi reste moins sucrée qu'un soda et peut être une alternative occasionnelle.