Les plantes qui aident à soulager les allergies saisonnières
Le printemps est là, et avec lui son lot de pollens et d'allergies saisonnières. Les conseils de la docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste et phytothérapeute, pour soulager ces allergies à l'aide des plantes.

Le nombre de personnes allergiques est en constante augmentation. Selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), 50 % de la population souffrira d'une allergie d’ici 2050. Mais bonne nouvelle : la phytothérapie peut aider notre système immunitaire à s’adapter et préparer le terrain pour limiter les réactions allergiques.
Quels sont les symptômes d'une allergie saisonnière ?
Lorsqu’un allergène (pollen de fleurs, d’arbres, de graminées ..) arrive en contact avec le corps, celui-ci réagit et libère des anticorps qu’on appelle IgE. Ces derniers stimulent des cellules de notre système de défense : des globules blancs particuliers, appelés les mastocytes. Ces cellules libèrent alors de grosses quantités d’histamine : c’est elle qui va provoquer les symptômes d’allergie.
Ces symptômes peuvent être ceux d’une rhinite allergique, avec principalement des éternuements, des yeux rouges qui pleurent et un nez qui pique. L’asthme allergique, quant à lui, se manifeste par une toux et une respiration sifflante et nécessite une réelle surveillance médicale.
De l'ortie pour diminuer les réactions allergiques
Si vous souffrez d'une rhinite allergique, certaines plantes peuvent aider votre système immunitaire à mieux gérer les allergènes. Mais attention : si la phytothérapie ne suffit pas à vous soulager, la prise de médicaments antihistaminiques sera nécessaire pour combattre efficacement les symptômes.
Première plante à tester, réputée comme étant une mauvaise herbe, qui pique et qu’il faut cueillir avec des gants : l’ortie ! Elle est en général utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, c’est-à-dire pour renforcer les os, mais plusieurs études scientifiques montrent que prise régulièrement pendant la période des pollens, elle diminue la réaction histaminique du corps.
La recette de la tisane anti allergie
Vous pouvez y associer une autre plante, le plantain, très commune elle aussi. Elle se trouve facilement dans nos jardins et agit en empêchant les mastocytes de libérer trop d’histamine.
Ces deux plantes peuvent s’utiliser en tisane. Préparez-la le matin avec des feuilles séchées, laissez infuser pendant 10 min puis filtrez et buvez-la tranquillement tout au long de la journée. Vous pouvez également utiliser des extraits secs de ces plantes, en compléments alimentaires.
Quelles huiles essentielles utiliser contre les allergies ?
Pour une action plus rapide, vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles de camomille, très réputées pour leur vertu anti-histaminique. Pour les allergies cutanées, quand ça pique et que ça gratte, utilisez l'huile essentielle de camomille matricaire, qui est naturellement bleue car elle est riche en chamazulène, une molécule aromatique colorée.
Attention : diluez-la toujours dans une huile végétale, huile de Nigelle par exemple, avant de l’appliquer sur la peau.
Pour les allergies respiratoires, optez pour une ou deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, à respirer sur un mouchoir pour calmer rapidement les symptômes très invalidants, quand on est dans les transports ou juste avant une présentation au travail par exemple.
Soyez vigilants avec les huiles essentielles : d'une manière générale, elles doivent être évitées chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de trois ans. Les huiles essentielles sont également déconseillées chez les personnes asthmatiques.
Si les symptômes allergiques persistent ou en cas de symptômes respiratoires, consultez votre médecin.