Crises d'asthme : pourquoi le risque augmente en cas d'orage ?
Si certaines personnes ont peur de l'orage, les asthmatiques et allergiques risquent une crise d'asthme quand le tonnerre gronde. C'est ce que les médecins appellent l'asthme d'orage. On vous explique.
L'orage et les jours qui suivent provoquent jusqu'à 10 fois plus de crises d'asthme. Méconnu, le phénomène fait l'objet de plusieurs publications scientifiques recensant le nombre de patients finissant dans les services d'urgence.
Et une fois encore, c'est ce qui a été observé le week-end du 10 juin, au cours duquel plusieurs orages ont frappé la France. "Les Urgences à Paris ont été débordées par toutes les crises d'asthme, du fait de l'orage ce week-end, estime ainsi le Dr Le Guillou, pneumologue et président de l'association Santé respiratoire France.
A lire aussi : Asthme, quand les bronches s'encombrent
Des conditions météo favorables aux crises
Mais comment l'expliquer ? Il est connu que les conditions météorologiques jouent un rôle dans l'asthme. En altitude, les gens font plus d'asthme car l'air est plus sec, moins humide, avec une pression atmosphérique supérieure. Au contraire, lorsqu'il pleut, la pluie scotche les allergènes au sol et les personnes asthmatiques se sentent mieux.
"Mais quand il y a de l'orage, les conditions météorologiques sont différentes, avec une augmentation de la concentration des pollens dans l'air et beaucoup de vent. Les éclairs ont tendance à fragmenter les pollens et à libérer davantage d'allergènes", détaille le Dr Le Guillou.
Les gens sont beaucoup plus exposés aux pollens, qui passent plus facilement dans les poumons comme ils ont été fragmentés.
"Une personne asthmatique peut aggraver son asthme, surtout s'il n'est pas contrôlé ou si c'est un asthme allergique, met en garde le Dr Le Guillou. Les gens non asthmatiques, mais allergiques, peuvent également faire une crise d'asthme. Quant aux personnes avec des maladies respiratoires comme une BPCO, leurs symptômes peuvent s'aggraver."
Comment éviter les crises d'asthme ?
En parler avec son médecin généraliste ou spécialiste permet d'avoir une conduite à tenir précise en cas d'orage.
"Si une personne asthmatique se sent moins bien par temps d'orage, il peut prendre son traitement d'urgence en cas d'aggravation. Et s'il n'a pas son traitement d'urgence, il peut doubler son traitement de fond durant deux semaines," recommande le Dr Le Guillou.
En l'absence de traitement à disposition et si les difficultés respiratoires s'aggravent ou ne passent pas, il faut appeler le 15 pour un avis médical.
Enfin, "les gestes barrières sont essentiels, comme bien se laver le visage et les cheveux le soir pour limiter la concentration des pollens, rester à l'intérieur pour ne pas s'exposer, fermer les fenêtres durant l'orage même s'il fait chaud, rappelle le Dr Le Guillou. Les masques chirurgicaux aident et filtrent 70% des particules. Mais les masques FFP2 sont angoissants pour les patients car ils demandent de faire un effort à l'inspiration plus important en cas de pathologies respiratoires."