Comment soigner son asthme ?
L'asthme est une maladie fréquente qui concerne aussi bien les adultes que les enfants. Comment traiter cette pathologie ? Comment réagir en cas de crise ? Les réponses du Dr Jimmy Mohamed.
Quatre millions de personnes, adultes et enfants, souffrent d'asthme en France. C'est une des pathologies les plus fréquentes.
Qu'est ce qu'une crise d'asthme ?
La crise d'asthme a lieu dans les poumons, plus précisément au niveau des bronches, les tuyaux qui permettent à l'air de passer. Lorsqu'il y a une obstruction, les bronches se rétrécissent et se referment. Par conséquent, l'air passe mal : la crise d'asthme se déclenche. La respiration devient compliquée et c'est ce qui donne le sifflement caractéristique de la crise. Il correspond au blocage du passage de l'air à cause de l'inflammation d'une crise d'asthme.
Ce n'est pas l'asthme en tant que tel qui inquiète les médecins, mais la crise d'asthme. Cette crise est traitée par un bronchodilatateur. Ce médicament ouvre les bronches pour que l'air passe plus facilement et mette fin à la crise d'asthme.
Lorsque vous êtes asthmatique, il faut toujours avoir ce médicament sur vous où à proximité (boîte à gants, cartable, cuisine...) et avoir en votre possession une ordonnance en cas de besoin. Ce traitement n'a pas d'effet secondaire. Il ne dure que quelques minutes et le produit disparait ensuite. Lorsque vous faites une crise, n'hésitez donc pas à renouveler les bouffées. Mais au bout d'un certain nombre de bouffées, si le bronchodilatateur ne fait pas effet, vous faites peut-être une crise plus grave qui nécessite un avis médical.
Qu'est-ce qui déclenche la crise d'asthme ?
La crise d'asthme peut-être déclenchée par plusieurs facteurs :
- le tabac, que vous soyez fumeur actif ou passif
- les allergies
- les acariens
- la poussière
- certains animaux
- une rhinopharyngite ou un rhume
- la pollution
- l'arrêt du traitement de fond
Généralement, les traitements de fond sont à prendre le matin et le soir. Ces traitements sont bien tolérés. Il faut néanmoins se rincer la bouche (boire un verre d'eau ou cracher) après chaque utilisation pour éviter la survenue d'une mycose à la langue, qui est un effet secondaire fréquent.
Peut-on arrêter son traitement ?
Si votre asthme est bien équilibré grâce aux traitements de fonds, vous pourrez essayer, en accord avec votre médecin, de les diminuer progressivement, pour trouver la dose la plus faible possible.
Mais attention à ne pas les arrêter brutalement : vous vous exposeriez alors à la survenue de nouvelles crises d'asthme et vous devriez recommencer votre traitement à zéro. Autrement dit, n'arrêtez vos traitements que sur avis médical et une fois que votre asthme est équilibré.
Peut-on faire du sport quand on a de l'asthme ?
Si vous êtes asthmatique, vous pouvez et devez faire du sport. Course, football, vélo, natation... choisissez l'activité qui vous convient le mieux et qui vous fait plaisir. Ne limitez pas vos efforts à cause de l'asthme.
Être asthmatique ne vous rend pas plus fragile, moins endurant ou moins résistant. Mais pensez à avoir toujours votre bronchodilatateur sur vous pendant l'activité sportive en cas de besoin, pour traiter la crise d'asthme si elle survient pendant l'effort.