Pourquoi vous devez à nouveau porter un masque dans les hôpitaux
En raison de la recrudescence de la bronchiolite ainsi que du Covid, les hôpitaux d'Île-de-France rendent le port du masque chirurgical obligatoire.
Il faudra bientôt retrouver les réflexes adoptés durant la pandémie de Covid-19. En effet, vous devrez à présent vous munir d'un masque chirurgical si vous vous rendez dans un hôpital d'Île-de-France, annonce l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) via un communiqué.
"Au regard du passage de la région Île-de-France en phase d’épidémie de bronchiolite et de la circulation active du SARS-CoV-2 , un masque chirurgical doit être porté par toutes les personnes (professionnels, patients et visiteurs) dès l’entrée dans les espaces dans lesquels circulent des patients", explique le site.
Toutes les personnes entrant à l'hôpital sont concernées
L'APHP précise que cette mesure concerne tout professionnel, quel que soit le secteur (hospitalisation conventionnelle, consultation, hôpital de jour). Sont également touchés les patients hospitalisés, quand ils sortent de leur chambre, ainsi que les patients ambulatoires, dans les salles d’attente et lorsqu’ils circulent dans l’hôpital.
Les intervenants au contact des patients (y compris ambulanciers, bénévoles), les visiteurs âgés de plus de six ans et les accompagnants devront également se présenter avec un masque chirurgical.
À lire aussi : Beyfortus en pharmacie contre la bronchiolite : mode d'emploi
L'Île-de-France en phase épidémique de bronchiolite
Cette mesure est prise dans un contexte d'augmentation du nombre de cas de bronchiolite et de Covid. En effet, l'Île-de-France est entrée en phase épidémique pour la bronchiolite, selon le dernier bulletin épidémiologique, publié par Santé publique France ce mercredi 13 novembre.
Pour rappel, la bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches), selon le site de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Les nourrissons sont les plus vulnérables en cas de bronchiolite. Les symptômes sont les suivants : rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre, puis toux et gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration). Si votre enfant présente ces symptômes, consultez votre médecin traitant.