Calf tox, botox au lin... ces tendances beauté TikTok à éviter absolument
Les astuces beauté fleurissent sur TikTok mais les risques qu'elles comportent sur la santé sont nombreux et parfois sévères. Le point sur les dernières tendances à fuir sans tarder.
Après la mode du Barbie botox, des injections censées affiner le cou et faire ressembler à la célèbre poupée, place "Calf Tox", contraction de "calf" qui signifie le mollet en anglais et de "tox" pour botox.
Cette tendance venue des pays asiatiques consiste donc à réaliser des injections de toxine botulique dans les muscles du mollet.
Figer le mollet pendant six mois
L’idée est d’affiner les mollets. Puisque la toxine botulique a pour effet de figer et de paralyser les muscles, celui du mollet ne va plus pouvoir se contracter pendant quatre à six mois.
C’est comme si vous arrêtiez d'utiliser votre jambe pendant des mois, les muscles du mollet ne travaillent plus, ne se contractent plus, diminuent en taille et en volume. Le mollet va donc s’affiner et satisfaire les personnes qui pourraient complexer de leurs jambes trop volumineuses.
Mais attention : le mollet n’est pas là pour faire joli, il sert à tenir debout, à marcher, à courir… Affaiblir ce muscle n'est donc pas sans conséquence.
Chute, infection, nécrose...
Selon le Dr Alexandre Koutsomanis, membre de la société savante de chirurgie plastique (Sofcep), le risque est de ne plus pouvoir marcher correctement, de ne plus pouvoir faire de sport ni de courir, voire de chuter car on ne contrôle plus les muscles de ses jambes.
L’autre problème est que ces injections sont, en France, bien souvent réalisées en toute illégalité par des esthéticiennes par exemple. Et ces professionnelles de la beauté ne sont absolument pas formées à ce geste médical. Le risque, en plus de chuter, est d’être "mal piqué", de se retrouver avec des mollets gonflés voire infectés ou nécrosés, ce qui nécessitera une opération chirurgicale.
Et niveau prix, ça peut grimper très haut. Pour du botox sur le front - pour empêcher les rides d’expressions de se former - les médecins utilisent en général une ampoule de botox à 300 ou 400 euros. Pour les mollets, les médecins expliquent qu’il faudrait facilement une dizaine d’ampoules par mollet, ce qui représente 7 000 euros pour un effet qui ne durera pas plus de cinq ou six mois.
Le gel de lin, un botox naturel aux graines de lin
Autre tendance : le botox "naturel" ou gel de lin. Il s'agit en fait de graines de lin, qui s'achètent facilement dans des magasins bio. Vous pouvez les consommer en salade ou dans un yaourt, car elles sont riches en fibres et en oméga-3. Mais depuis quelques temps, certaines personnes ont choisi de les utiliser en masque pour le visage. Pour cela, ils font bouillir ces graines dans de l’eau et obtiennent une sorte de gel ou de pâte visqueuse. Selon les influenceuses, il s'agirait d'un véritable botox "fait-maison".
Mais aucune étude n’a montré le moindre effet "botox" des graines de lin. Le Botox paralyse les muscles du visage et fait disparaître les rides d’expression. Céline Couteau, cosmétologue et enseignante à la faculté de pharmacie de Nantes, explique que les graines de lin contiennent des sucres qui ont la capacité de retenir l’eau. Appliquées sur le visage, elles vont donc retenir l’eau à l'intérieur de la peau.
Un véritable nid à bactéries
Quand la peau est ainsi hydratée, elle est légèrement repulpée et peut avoir un effet temporaire sur les ridules, mais ne fait pas disparaître les rides. Mais attention, selon la Docteure Florence Tetart, dermatologue, les graines de lin possèdent un risque d’allergie et peuvent provoquerde l’eczéma de contact.
Pire, ce gel de lin "fait-maison" est constitué d’eau et de sucre, un mélange dont les bactéries raffolent. Cela risque donc de devenir très rapidement un nid à microbes.
Si vous voulez vraiment appliquer des graines de lin sur le visage, tournez-vous vers les produits cosmétiques à base de lin vendus dans le commerce, dosés correctement et qui contiennent des conservateurs pour limiter le risque de réactions cutanées.