Quels sont les bienfaits de la vaseline et comment bien l'utiliser ?

Incontournable des trousses de beauté, la vaseline est utilisée depuis des décennies pour hydrater et protéger la peau. Mais est-elle sans danger pour la santé ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment bien utiliser la vaseline ?
Comment bien utiliser la vaseline ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

On l'appelle aussi pétrolatum ou gelée de pétrole, mais elle est plus connue sous l'appellation de vaseline. Grâce à ses propriétés lubrifiantes, elle est parfois surnommée "la reine de la glisse". Son prix abordable, entre 3 et 6 euros le pot, en fait un atout idéal pour lutter contre la sécheresse de la peau. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce produit phare des soins cutanés ?

À lire aussi : Voici pourquoi il ne faut jamais utiliser l'Homéoplasmine comme baume à lèvres

De quoi est composée la vaseline ?

La vaseline est un mélange d’hydrocarbures obtenus par purification de certains pétroles et d’huiles minérales. Elle forme une substance épaisse et grasse, qui agit en créant une barrière occlusive sur la peau. Cette barrière empêche l’eau de s’évaporer, ce qui aide à maintenir l’hydratation et à protéger la peau des agressions extérieures.

La vaseline est utilisée pour de nombreux usages, que ce soit pour les talons ou les mains, pour traiter les zones très sèches et gercées, ou sur les lèvres pour prévenir ou soigner les gerçures. La vaseline peut également être appliquée en tant que crème cicatrisante pour favoriser la guérison des petites plaies ou sur le visage, en crème de nuit ou pour hydrater le contour des yeux. 

Une nouvelle tendance, le "slugging", a récemment fait fureur sur les réseaux sociaux. Cette pratique consiste à appliquer une couche épaisse de vaseline sur le visage avant de dormir pour se réveiller avec la peau ultra-hydratée. Attention tout de même à ne pas abuser de la vaseline !

Quels sont les risques de la vaseline ?

Selon la Docteure Dima Haidar, dermatologue connue sous le nom de @docteur_skin sur les réseaux sociaux, la vaseline est effectivement efficace pour hydrater, mais ne convient pas à toutes les peaux. En effet, son effet occlusif peut aggraver les problèmes de peau mixtes ou grasses, en favorisant l'apparition de boutons et de points noirs. Elle est donc idéale pour les zones où la peau est épaisse, comme les talons ou les mains, mais moins adaptée pour le visage, surtout si vous avez une peau à tendance acnéique. 

La question des éventuels dangers de la vaseline fait encore débat. À ce jour, aucune preuve scientifique ne démontre que la vaseline est nocive pour la santé. Elle est généralement bien tolérée par la peau, mais provoque dans certains cas des réactions allergiques. Les applications de beauté analysant la composition des produits attribuent à la vaseline des notes contrastées, souvent orange ou rouge, en raison de son origine pétrochimique.

Cette origine soulève également des interrogations quant à la présence de perturbateurs endocriniens dans certains produits. Si vous êtes sensible à l’impact écologique ou si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques sur votre peau, préférez les alternatives plus naturelles, comme les baumes à base de cire d’abeille ou les huiles végétales.