Comment se débarrasser des vergetures ?
Les vergetures apparaissent souvent sur le corps pendant la grossesse, mais aussi à l'adolescence. Voici quelques solutions pour les traiter.

Non, les vergetures ne touchent pas uniquement les femmes. Ces stries cutanées se forment lorsque la peau est rapidement étirée, notamment pendant la grossesse mais aussi pour les adolescents en pleine puberté et donc en pleine croissance, ainsi que pour les personnes qui ont des variations de poids soudaines. Si elles sont sans danger et indolores, les vergetures peuvent parfois gêner d'un point de vue esthétique.
Lorsque la peau s'étire rapidement, ce phénomène provoque une rupture des fibres de collagène et d'élastine dans le derme, qui donne cet aspect de fissures caractéristiques aux vergetures. Celles-ci peuvent toucher de nombreuses zones du corps : le dos, les fesses, les bras, les seins ou encore le ventre.
À lire aussi : Voici ce qui fonctionne vraiment pour éliminer les vergetures
Comment traiter les vergetures ?
De nombreux remèdes maison, à l'efficacité souvent douteuse, circulent sur les réseaux sociaux. Certains patchs en silicone, par exemple, sont censés éviter la formation de vergetures dans la zone où ils sont posés. En réalité, ils ne peuvent empêcher la formation de vergetures puisqu'ils n'agissent qu'en surface, sans atteindre les couches profondes de la peau où se créent les vergetures.
De même, l'application de blanc d'œuf sur les vergetures, parfois présentée comme une solution miracle, ne donne aucun résultat tangible. En revanche, les huiles végétales (amande douce, coco, jojoba) et les crèmes riches en corps gras agissent sur la prévention des vergetures, en améliorant légèrement l'élasticité et la souplesse de la peau. Ces crèmes permettent tout au plus de réduire la taille des vergetures mais n’empêcheront pas leur apparition. Inutile d'investir des dizaines d'euros dans des crèmes "anti-vergetures", leur composition est souvent similaire à des produits bien moins onéreux. Ce qui compte, c’est d’apporter du gras et de l‘hydratation à la peau.
J'ai des vergetures : est-ce trop tard pour s'en débarrasser ?
Une fois qu'elles sont installées, il est plus difficile de se débarrasser des vergetures. Il est alors inutile de graisser la peau. En revanche, des produits qui accélèrent le renouvellement cellulaire, comme les crèmes à base de rétinol ou de trétinoïne (un dérivé de vitamine A) prescrites sur ordonnance, peuvent stimuler la production de collagène et améliorer l'aspect des lésions cutanées.
Pour agir en profondeur sur la peau, des traitements en cabinet peuvent être préférables, et ont montré une efficacité supérieure. La lumière LED rouge, proposée en institut ou chez le dermatologue, booste la production de collagène, ce qui peut aider la peau à se réparer. Selon les dermatologues, le traitement le plus efficace reste néanmoins le laser. La chaleur du laser au niveau des vergetures va alors créer des milliers de micro-lésions, ce qui va forcer la peau à se réparer.
Chez certaines personnes, cela permet de réduire visiblement les vergetures, mais les résultats ne sont pas garantis pour tout le monde. Pour ce traitement, comptez entre 200 et 500 euros la séance selon la zone, sachant que plusieurs séances sont généralement nécessaires pour se débarrasser définitivement des vergetures. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aborder le sujet avec un dermatologue ou un autre professionnel de santé.