Comment soigner efficacement les hémorroïdes ?
Origines, facteurs de risque, solutions... si vous souffrez d'hémorroïdes, suivez notre guide pratique.

C'est un sujet souvent gênant et tabou. Pourtant, une personne sur trois a déjà souffert d’une crise hémorroïdaire. Mais pour commencer, savez-vous ce que sont les hémorroïdes ?
Tout le monde a des hémorroïdes : il s'agit d'un réseau normal de veines ou d'artères qui vascularisent la partie terminale de l'intestin au niveau du rectum et du canal anal. Mais parfois, ces hémorroïdes peuvent se dilater, s’enflammer et s’extérioriser. Elles descendent, ce qui provoque une boule pouvant devenir gênante et douloureuse. Les médecins parlent alors de crise hémorroïdaire.
À lire aussi : Contre la constipation, voici la position idéale à adopter aux toilettes
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d'une crise hémorroïdaire sont les suivants : vous pouvez ressentir des douleurs, une gêne, des picotements, des brûlures ou une démangeaison dans la zone anale. Cela peut parfois devenir très douloureux. Il peut également y avoir un peu de sang quand vous vous essuyez aux toilettes ou même des saignements plus importants.
Quelles sont les causes des hémorroïdes ?
Certains facteurs peuvent entraîner un risque plus important de crise hémorroïdaire. Ainsi, la fin de la grossesse ainsi que l'accouchement et ses suites sont des périodes particulièrement propices à la crise hémorroïdaire.
La constipation est un important facteur aggravant en raison des poussées fréquentes. Parfois, la diarrhée peut elle aussi favoriser les hémorroïdes. Le surpoids et l'obésité, également, jouent un rôle.
Au niveau du mode de vie, la sédentarité, la consommation d’alcool ou de plats épicés sont mentionnés comme facteurs aggravants.
Comment traiter les hémorroïdes ?
Dans un premier temps, si vous avez une simple gêne, essayez les traitements disponibles en pharmacie. Des crèmes et des suppositoires vendus en libre-service peuvent légèrement vous soulager. En général, ils possèdent des propriétés anesthésiantes, cicatrisantes ou anti-inflammatoires.
Optez pour un suppositoire ou une crème en fonction de vos douleurs et de la localisation - interne ou externe - de vos hémorroïdes.
Attention, pour l’application, veillez à ne surtout pas utiliser les canules qui sont parfois vendues avec car cela peut empirer les choses. N’utilisez pas de corps étrangers si vous avez des douleurs, juste vos doigts, après les avoir soigneusement nettoyés à l'eau et au savon.
Enfin, comme un mauvais transit peut aggraver la situation, luttez contre la constipation en mangeant des fibres et en vous hydratant bien.
Dans quels cas faut-il consulter ?
Si vos hémorroïdes sont présentes depuis longtemps, que vous avez de fortes douleurs ou encore des saignements importants, il est nécessaire de consulter un médecin. D'autant plus que parfois, les hémorroïdes se bouchent, entraînant une thrombose hémorroïdaire, extrêmement douloureuse.
Plusieurs possibilités s'offriront alors à vous :
- une prescription de crèmes ou de médicaments,
- une intervention instrumentale avec différentes techniques (ligature, coagulation avec de la chaleur ou cryothérapie avec du froid),
- ou encore, une chirurgie pour opérer les hémorroïdes.
Il est également nécessaire de s'assurer qu'il n'existe pas d’autres causes gastro-entérologiques donc si la situation dure ou revient trop souvent, il faut absolument consulter. Les médecins qui pourront vous aider sont les gastro-entérologues ou les proctologues. Ne soyez donc pas gênés d'aller les consulter, c’est leur métier !