Quels sont les symptômes d'un taux trop élevé de cholestérol ?
Le fait d'avoir trop de cholestérol dans le sang entraîne-t-il des symptômes ? Quand faut-il faire une prise de sang pour le mesurer ? On vous répond.


Comment savoir si on a trop de cholestérol ? Le cholestérol est un lipide indispensable au fonctionnement de notre corps et de nos cellules. Il provient pour une petite partie de l'alimentation, le reste étant fabriqué par l'organisme.
Une prise de sang permet de mesurer le taux de cholestérol dans le sang. En l'absence de facteur de risque cardiovasculaire, le cholestérol total est censé être inférieur à 2 gr/l (5mmol/l). Le LDL cholestérol (ou "mauvais" cholestérol) doit être inférieur à 1,6 gr/l (4,1 mmol/l) et le HDL cholestérol (ou "bon" cholestérol) supérieur à 0,4 gr/l (1 mmol/l). L'augmentation du cholestérol est appelée hypercholestérolémie.
Pas ou très peu de symptômes
Mais en l'absence de prise de sang, l'hypercholestérolémie occasionne-t-elle des symptômes physiques qui peuvent nous alerter ? "Dans la plupart des cas, un cholestérol élevé n'est pas symptomatique", avertit la Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.
Chez certaines personnes, un taux de cholestérol élevé peut entraîner l'apparition de xanthélasma, un dépôt gras et blanchâtre au niveau des paupières, le plus souvent dans le cas d'hypercholestérolémie familiale très élevée, note la médecin.
Mais le plus souvent, "si on ne fait pas de prise de sang, on ne sait pas" qu'on a un cholestérol trop élevé, précise-t-elle encore.
Quels sont les risques d'avoir trop de cholestérol ?
Or, "un cholestérol élevé a tendance à se déposer dans les artères", prévient la Dre Chicheportiche-Ayache, "où il forme des plaques d'athérome, c'est-à-dire des plaques de gras, qui vont se calcifier avec l'âge et avec le temps". Ces plaques peuvent ensuite être "le point de départ d'une thrombose, et donner lieu soit à des infarctus, soit à des accidents vasculaires cérébraux (AVC)".
En cas de facteurs de risques cardiovasculaires, d'antécédents familiaux ou personnels de cholestérol élevé, parlez-en à votre médecin : il vous prescrira des bilans lipidiques réguliers pour surveiller par simple examen sanguin votre taux de cholestérol et prendre en charge une éventuelle hypercholestérolémie.