Les bandes de kinésiologie (K-Tape) sont-elles vraiment efficaces contre les tendinites ?

Popularisées par de nombreux sportifs ces dernières années, ces bandes autocollantes sont souvent vantées pour leurs supposées vertus thérapeutiques. À tort ou à raison ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Tendinite : les bandes autocollantes sont-elles efficaces ?
Tendinite : les bandes autocollantes sont-elles efficaces ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si vous avez assidûment suivi les Jeux Olympiques, difficile d'être passé à côté : ces bandes colorées adhésives ont été popularisées par des athlètes lors des JO de Pékin en 2008 et de Londres en 2012. Depuis, ces bandes de kinésiologie, aussi appelées K-Tape, se sont démocratisées et de nombreux athlètes les utilisent désormais. Mais elles suscitent également certaines interrogations. 

Composées de coton et parfois de fibres synthétiques, leur élasticité imite celle de la peau, ce qui permet une liberté de mouvement tout en restant en place plusieurs jours. Encore mieux : les bandes de kinésiologie résistent même à l'eau et à la transpiration.

Comment fonctionnent les bandes de kinésiologie ?

Ces bandes sont couramment utilisées pour les tendinites et les douleurs musculaires ou articulaires, mais leur efficacité réelle divise les professionnels de santé. Bien qu'ils soient peu étayés par des études scientifiques robustes, certains mécanismes d'action permettent d'expliquer les effets des bandes de kinésiologie sur la santé. Parmi eux, on retrouve notamment un effet placebo : le simple fait de croire qu’appliquer quelque chose sur la douleur va nous soulager... fonctionne effectivement !

Certains praticiens soulignent également un léger effet mécanique, similaire à celui obtenu en massant une zone sensible, qui pourrait réduire temporairement la douleur. Enfin, ces bandes amélioreraient la proprioception, soit la conscience de son mouvement, en stabilisant légèrement l'articulation, comme le ferait une attelle, ce qui donne une meilleure stabilité et peut créer un léger confort pour le sportif. Les études manquent toutefois sur ces sujets.

À lire aussi : Tendinites, mal de dos... comment limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

Comment bien choisir sa bande de kinésiologie ?

Contrairement à une idée répandue, la couleur des bandes ne correspond pas à un niveau d'élasticité ou à une zone particulière sur laquelle les appliquer. Toutes les bandes vendues dans le commerce se valent, malgré des différences de taille ou d'élasticité. Elles sont en vente dans les différents magasins de sport ou en ligne, pour un prix compris entre 5 et 10 euros le rouleau.

Leur pose nécessite une certaine technique : demandez à un kinésithérapeute ou à un professionnel de santé de vous montrer où les placer et avec quel niveau d'élasticité, pour ensuite le reproduire chez vous. Vous pouvez aussi regarder des modes d'emploi ou des tutoriels en ligne, mais attention : elles ne doivent pas être placées sur une plaie ou une peau abîmée.

Enfin, rappelez-vous que les bandes kinésiologie ne constituent pas un traitement thérapeutique à part entière. Elles peuvent apporter un certain confort supplémentaire, notamment pour les sportifs en phase de récupération après une blessure, mais ne remplacent en aucun cas une prise en charge médicale adaptée. Attention à ne pas imiter les sportifs qui utilisent ces bandes sous la supervision de kinésithérapeutes et de médecins. En cas de douleur persistante, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.