Rougeurs au visage : comment réduire et traiter la couperose ?

Derrière son nom poétique, la couperose est une pathologie cutanée particulièrement handicapante socialement. Heureusement, des solutions existent.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Couperose : comment apaiser les rougeurs ?
Couperose : comment apaiser les rougeurs ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Certaines idées reçues ont la peau dure. Un exemple parmi d'autres : les rougeurs au niveau du visage sont souvent associées à une importante consommation d'alcool. Ces rougeurs sont pourtant souvent provoquées par des affections cutanées, plus ou moins graves, mais toujours inesthétiques. La couperose est l'une d'entre elles. 

À lire aussi : Couperose, rosacée... que faire contre les rougeurs indésirables ?

Qu'est-ce que la couperose ?

La couperose est une affection dermatologique fréquente caractérisée par l'apparition de petits vaisseaux sanguins dilatés, visibles sous la peau sous forme de tracés rouges ou violacés. Ces rougeurs, souvent localisées sur les joues, le nez ou le front, peuvent s'accompagner de bouffées de chaleur (flushs) déclenchées par des changements soudains de température, l'alcool ou les émotions fortes. Une composante inflammatoire peut aussi y être associée : la rosacée.

Plusieurs éléments favorisent son apparition. Comme pour la rosacée, la prédisposition génétique est généralement la cause du développement de la couperose. Certains traitements médicamenteux, en particulier la cortisone appliquée localement ou prise par voie orale, peuvent également aggraver ces phénomènes. Dans les cas les plus sévères (environ 5 % des patients atteints de rosacée, principalement des hommes), la couperose peut évoluer vers un rhinophyma, soit l'épaississement progressif de la peau du nez. Il s'agit alors d'un cas de couperose extrêmement sévère.

Quelles sont les solutions contre la couperose ?

Selon le Docteur Hervé Maillard, dermatologue, le traitement de référence et le plus efficace reste le laser vasculaire. Les faisceaux du laser vont cibler spécifiquement les vaisseaux dilatés, sans abîmer le reste de la peau. Selon le type de laser utilisé, quelques rougeurs ou des petits bleus peuvent toutefois apparaître. Une à trois séances suffisent généralement pour traiter la couperose, en fonction du type de laser utilisé, pour un coût variant entre 100 et 400 euros non remboursés.

Un gel vasoconstricteur peut également aider à réduire les bouffées de chaleur. Quant au rhinophyma, il nécessite des interventions plus poussées, notamment en pelant la peau du nez de façon chirurgicale ou avec des lasers CO2 abrasifs. Cette méthode est efficace et ne laisse aucune cicatrice.

Comment atténuer les symptômes de la couperose ?

Si les crèmes anti-rougeurs ne règlent pas complètement le problème de la couperose, elles peuvent temporairement en atténuer les symptômes. Le maquillage correcteur (notamment les teintes vertes) offre une solution cosmétique efficace pour camoufler les rougeurs. Au quotidien, quelques précautions permettent de limiter les poussées : 

  • Éviter le soleil de façon chronique et se protéger avec de la crème solaire, voire un chapeau ;
  • Modérer sa consommation d'alcool, de boissons chaudes et d'aliments épicés ;
  • Éviter les bains chauds, les saunas et les hammams qui favorisent la vasodilatation ;
  • Limiter les irritations de la peau en utilisant des produits dermatologiques adaptés aux peaux sensibles afin de ne pas aggraver l'inflammation.