Combien de temps peut-on rester sans se laver sans risque pour la santé ?

Le débat fait rage entre les adeptes de la toilette quotidienne et ceux qui prônent une utilisation raisonnée de la douche. Mais se priver totalement de lavage comporte des risques...

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Passer plus de 60 ans sans se laver, c'est possible et cela peut même vous permettre de décrocher le titre de la personne la plus sale du monde ! Ce fût le cas pour un ermite iranien, Amou Haji. Persuadé qu'un simple contact avec de l'eau risquait de le rendre malade, l'homme avait refusé, selon ses dires, de prendre la moindre douche ou le moindre bain depuis plus de 60 ans. Il avait finalement cédé à la pression populaire du village où il vivait, et s'était lavé en 2022... avant de tomber malade dans les jours qui avaient suivi et de décéder quelques mois plus tard.

Envie de battre ce record insolite ? Avant de vous lancer, mieux vaut savoir que proscrire toute douche pendant un si long laps de temps n'est pas dénué de risque pour la santé. Mais l'exemple de cet ermite iranien interroge : jusqu’à quel point peut-on se passer de toilette sans mettre sa santé en danger ?

À lire aussi : Combien de fois faut-il se laver les cheveux par semaine ?

Le fonctionnement de la peau : un équilibre fragile

Notre peau est bien plus qu'une simple enveloppe : elle abrite un écosystème complexe, le microbiome cutané (ou flore cutanée), composé de milliards de bactéries, champignons et virus, dont l'immense majorité sont considérés comme inoffensifs, voire bénéfiques pour notre santé. "Cependant leur rôle protecteur est actuellement remis en cause", note une étude publiée en 2019 dans la Revue Francophone des Laboratoires. "En effet, les perturbations résultant d’un déséquilibre (dysbiose) entre les bactéries commensales et les bactéries pathogènes peuvent engendrer une modification de la composition du microbiote, entraînant souvent l’apparition de pathologies (psoriasis, acné)."

Or, ce déséquilibre du microbiome cutané peut notamment survenir en raison d'une mauvaise fréquence de lavage de la peau. Pour cette raison, la tendance est aujourd'hui à la réduction de la fréquence de passage à la douche, afin d'éviter de brusquer la peau et sa flore. Quitte à se passer définitivement de toute toilette pour laisser son microbiote cutané s'épanouir ? 

Quels sont les risques à ne plus se doucher ?

Les micro-organismes présents à la surface de la peau jouent tout de même un rôle clé dans la protection contre les infections, la régulation de l’immunité et même la prévention de certaines maladies inflammatoires. Dans des conditions normales, une interruption de deux à trois jours sans lavage n’a pas d’impact majeur sur l'équilibre cutané. En effet, la peau possède ses propres mécanismes de nettoyage. La desquamation naturelle (la peau qui pèle) permet par exemple d'éliminer environ 500 millions de cellules mortes chaque jour. Le pH acide de la peau permet également de limiter la prolifération de certains micro-organismes nuisibles. Mais ces mécanismes ne permettent pas de protéger la peau indéfiniment.

Après 24 heures sans lavage, certaines bactéries comme celles des genres Corynebacterium et Staphylococcus commencent à se multiplier rapidement, notamment au niveau des aisselles, des pieds et de la région génitale. Problème : ces bactéries sont, entre autres, responsables des mauvaises odeurs des zones concernées. Au bout de 48 heures sans lavage, l’accumulation de sébum et de cellules mortes commence à obstruer les pores de la peau, ce qui peut provoquer ou aggraver des troubles cutanés, comme de l'acné, de la folliculite ou de l'eczéma. Après 72 heures sans se laver, le risque d’infections (impétigo, mycoses) augmente progressivement, surtout chez les personnes à la peau sensible ou immunodéprimées. 

Quelle est la bonne fréquence de lavage ?

Difficile de définir une fréquence idéale de douche. "Bien qu'il n'y ait pas de fréquence idéale, les experts suggèrent que se doucher plusieurs fois par semaine est suffisant pour la plupart des gens (sauf si vous êtes sale, en sueur ou si vous avez d'autres raisons de vous doucher plus souvent)", analyse le Docteur Robert H. Shmerling, sur le site de la Harvard Medical School. "Des douches courtes (durant trois ou quatre minutes) en se concentrant sur les aisselles et l'aine peuvent suffire", note-t-il toutefois.

Les zones les plus favorables au développement et à la prolifération des micro-organismes, comme le visage, les aisselles, les parties intimes ou les pieds, doivent effectivement être particulièrement surveillées. Pour le reste du corps, les experts estiment que le rythme d'une douche complète tous les deux ou trois jours est largement suffisant. En revanche, les mains doivent être lavées plusieurs fois par jour pour limiter les risques de transmission de maladies infectieuses.

Certaines situations nécessitent cependant une hygiène plus stricte. Les jeunes enfants, les personnes âgées, ainsi que les sportifs et travailleurs manuels nécessitent un passage à la douche plus fréquent. Le plus important reste toutefois de se sentir bien dans sa peau : adoptez le rythme de lavage qui vous correspond le mieux et avec lequel vous êtes le plus à l'aise !