Les UGG sont-elles bonnes ou mauvaises pour le pied ? La réponse d'un podologue
Appréciées pour leur confort et leur chaleur, les UGG ont séduit des millions de personnes à travers le monde. Les porter n'est pourtant pas sans risque...
![Mathis Thomas](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-35707-square-64/1bc4df28741489efaebb208ab6d8899a/media.jpg)
![Tongs, claquettes et crocs sont-elles adaptées pour l'été ?](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-43450-thumb-660/baecc892258536dda8b606ce25272098/media.jpg)
Les UGG, ces bottines emblématiques à la doublure en laine de mouton, ont envahi les plages, les villes, les montagnes et même les podiums des défilés de mode. Elles ont pourtant été créées à l'origine dans les années 70 par un surfeur australien qui cherchait à réchauffer ses pieds après des sessions de glisse dans l'eau froide. Près d'un demi-siècle plus tard, elles ont conquis le monde de la mode et se vendent à plus de 10 millions de paires par an sur la planète. Mais derrière cette popularité se cache une question cruciale : les UGG sont-elles bonnes pour nos pieds ?
Un confort immédiat... mais trompeur
Les UGG sont réputées pour leur confort au pied inégalé. Leur doublure en laine de mouton offre une sensation de chaleur et de douceur particulièrement appréciée en hiver. Un confort qui a toutefois un coût. "Ces chaussures ne sont pas du tout faites pour marcher avec pendant des heures et sur de longues distances", explique le Dr Daniel Benjamin, pédicure-podologue. "Elles sont plutôt similaires à des chaussons, à enfiler pour tenir chaud aux pieds et rester à la maison."
En revanche, "elles ne maintiennent absolument pas le pied et la cheville", indique le spécialiste. De là à être considérées comme la hantise des podologues et des orthopédistes ? "Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait", tempère-t-il. "Évidemment, pour un usage uniquement domestique, ces chaussures peuvent tout à fait être utilisées. Mais dès qu'il s'agit d'une utilisation à plus long terme, cela devient effectivement dangereux."
Les UGG ne sont pas les seules chaussures dans le viseur des professionnels de la santé du pied. "Toutes les chaussures qui n'ont aucun maintien et sont détournées de leur usage initial, notamment les chaussures conçues pour d'autres usages, comme les ballerines, ne sont pas adaptées à la marche en ville", signale le Dr Benjamin.
À lire aussi : Tongs, claquettes et Crocs sont-elles adaptées pour l'été ?
Quels sont les risques liés au port de UGG ?
Le manque de soutien des UGG peut entraîner divers problèmes de santé. "On reçoit de nombreux patients avec des pieds très désaxés, qui ont une mauvaise démarche, car ces chaussures n'offrent aucune stabilité, ce qui entraîne une modification de la posture du pied", alerte le Dr Daniel Benjamin. Ce manque de maintien peut principalement aggraver des pathologies pré-existantes. "Porter des UGG est notamment un facteur aggravant de tendinite ou d'arthrose", explique-t-il.
Les personnes ayant des pieds fragiles ou des antécédents de troubles musculo-squelettiques devraient donc éviter de porter des UGG de manière prolongée, recommande le podologue. "Utilisez-les plutôt ponctuellement pour vous reposer à la maison ou pour vous réchauffer en lisant un livre", invite le Dr Benjamin. Comme le conseille l'Union française pour la santé du pied (UFSP), "pour le choix des chaussures de ville, veillez à privilégier le cuir, de bons renforts à l’arrière du pied, du maintien, et un talon compris entre 2 et 4 cm (pour les adultes)", pour limiter tout risque de blessures, tout en restant confortablement dans vos bottes !