À quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ?
Jeans, pulls, robes... tous ces vêtements peuvent être portés de multiples fois avant d'être lavés ! Suivez les conseils de l'Ademe pour des lessives plus écologiques.


Arrivé chez vous après une longue journée de travail, vous n'avez qu'une envie : vous débarrasser de vos vêtements encombrants et enfiler votre pyjama le plus douillet.
D'accord, mais que faites-vous de vos habits ? Si vous avez l'habitude de les mettre au linge sale, il est temps de changer de réflexe. En effet, inutile de laver l'intégralité de vos vêtements portés une seule fois, estime l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
À lire aussi : Combien de temps peut-on rester sans se laver sans risque pour la santé ?
Pollution de l'eau et consommation électrique
Pourquoi faut-il éviter de faire un trop grand nombre de lessives ? "Les lavages trop fréquents augmentent la consommation d'électricité des foyers, accentuent la pollution de l’eau et usent plus vite nos vêtements", explique l'Ademe.
C'est pourquoi il est préférable d'attendre d'avoir suffisamment de linge à laver pour lancer un cycle de lavage. Enfin, évitez les demi-charge qui consomment certes moins d'eau mais autant d'électricité, conseille encore l'agence.
Combien de temps peut-on porter chaque vêtement ?
Si les sous-vêtements (culottes, caleçons) ne doivent être portés qu'une seule fois, les soutiens-gorge, eux, peuvent tenir sept jours avant d'être lavés.
L'Ademe estime que les hauts en coton ou en soie et les robes peuvent être mis au moins quatre fois. Les pulls en laine, quant à eux, sont idéalement portés entre 10 et 15 fois avant de terminer au bac à linge sale. Enfin, enfilez votre jean préféré entre 15 et 30 fois, puis lavez-le !

Comment faire sécher le linge ?
Une fois le linge lavé, que faites-vous de vos vêtements ? Au lieu de faire tourner un sèche-linge, mieux vaut étendre vos affaires pour les faire sécher à l'air libre. En effet, "malgré les progrès réalisés par les fabricants ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil ménager gourmand en énergie (environ 200 kWh par an)", détaille l'Ademe.
Mais attention, le linge mouillé génère beaucoup d'humidité. Ainsi, pour éviter le trop-plein d'humidité dans votre logement, faites sécher vos habits à l’extérieur, même en hiver, si vous le pouvez et que la météo le permet.